Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Histoire des sociétés urbaines de l’Amérique latine (XVIe-XIXe siècle)

Jacques Poloni-Simard
p. 176

Texte intégral

Jacques Poloni-Simard, maître de conférences

1Centré sur la période allant de la conquête de l’Empire inca aux réformes du vice-roi Francisco de Toledo, le séminaire s’est attaché à dégager les mécanismes qui permettent de rendre compte de la construction de la société coloniale. Les alliances à l’intérieur du groupe des conquistadors font apparaître des réseaux qui furent ensuite articulés par la Couronne, lorsque celle-ci reprit en main le royaume du Pérou ; le système de l’encomienda s’appuya dans un premier temps sur les organisations sociopolitiques indiennes avant de les fragmenter, lorsque l’institution entra dans le « marché de la grâce royale ». Il n’y a donc pas lieu d’opposer sommairement le temps des conquistadors et celui de la reprise en main par la Couronne. Celle-ci est incarnée par l’affirmation de la justice royale. Le juge fut ainsi un élément structurant de la nouvelle société, auquel avaient recours aussi bien les caciques que les encomenderos. De la sorte, on peut dire que la justice a « produit » la société coloniale. Mais d’autres formes de liens, contractuels ceux-ci, peuvent être mis en évidence, qui ont concouru à articuler les deux républiques, en même temps qu’ils construisaient un nouvel espace économique et social.

2Lidia Nacuzzi, Universidad de Buenos Aires, a présenté l’état des recherches ethno-historiques sur la Patagonie et le Chaco, en se centrant sur les aspects suivants : le territoire et les migrations de population, les échanges de biens exotiques, la figure des chefs des groupes indiens. Fondé sur une documentation rare, ce sont les processus d’ethnogenèse qui ont été mis en valeur, dans l’interaction entre groupes nomades et populations sédentarisées, entre chefs indiens et religieux, militaires ou marchands.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Poloni-Simard, « Histoire des sociétés urbaines de l’Amérique latine (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 176.

Référence électronique

Jacques Poloni-Simard, « Histoire des sociétés urbaines de l’Amérique latine (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18032

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals