Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Histoire sociale de l’Amérique du Nord

François Weil et Pap Ndiaye
p. 178

Texte intégral

François Weil, directeur d’études et Pap Ndiaye, maître de conférences

Race, médecine et santé aux États-Unis (XIXe-XXe siècles) : problèmes d’analyse

1Le séminaire, assuré par Pap Ndiaye, a montré que la médecine et la santé publique étatsuniennes ont joué un rôle essentiel dans la constitution et la légitimation des discours racialisants. Le premier objectif consista à faire le point sur la bibliographie existante. On a ainsi successivement envisagé les questions d’interprétation et de lutte contre les maladies (en particulier la drépanocytose), la question du contrôle des naissances eugéniste (qui visait autant les pauvres Blancs que les Noirs) ; puis la question des institutions. Plusieurs séances ont été consacrées à l’histoire des hôpitaux (en montrant comment une ségrégation spatiale générale des Noirs et des patients atteints de maladies vénériennes s’organisa dans des bâtiments séparés ou des parties de bâtiment, où étaient pratiqués des traitements différenciés), et aux services d’infirmières à domicile (notamment celui de MetLife).

2D’autres séances ont porté sur le contrôle des naissances à Harlem, en montrant comment il était tiraillé entre d’une part une volonté eugéniste, en phase avec des objectifs de contrôle social, voire d’ingénierie sociale ; et d’autre part le droit individuel des femmes, fortement exprimé par les Africaines-Américaines. De telle sorte que la Harlem Clinic, fondée par Margaret Sanger en 1930, procédait à la fois du programme autoritaire de l’American Birth Control League, et d’un conseil d’administration formé de personnalités locales comme Louis Wright, attentives à la demande sociale.

Publications

François Weil

  • « Les migrations de France aux Amériques : histoire et mémoire », Migrance, 26, 2005, p. 5-8.
  • « Immigration and Immigrants : French », dans Encyclopedia of the New American Nation, sous la dir. de P. Finkelman, New York, Charles Scribner’s Sons, 2005, vol. 2, p. 188-190.

François Weil, directeur d’études

Migrants et migrations de France aux Amériques

3Enseignement suspendu durant l’année universitaire 2005-2006.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Weil et Pap Ndiaye, « Histoire sociale de l’Amérique du Nord », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 178.

Référence électronique

François Weil et Pap Ndiaye, « Histoire sociale de l’Amérique du Nord », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18034

Haut de page

Auteurs

François Weil

Articles du même auteur

Pap Ndiaye

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals