Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Constructions des identités sociales et culturelles dans la Russie des XIXe et XXe siècles

Jutta Scherrer, Wladimir Berelowitch et Alain Blum
p. 289-290

Texte intégral

Jutta Scherrer, directeur d’études

1Le séminaire a été consacré à l’étude des formes d’appartenance et d’identification des différents groupes sociaux dans la Russie pré-révolutionnaire et en Union soviétique ainsi qu’à leur insertion dans la société du temps. L’analyse de l’émergence des nouvelles élites et de l’intelligentsia, leur rapport au politique, au social et au religieux, leurs perceptions et représentations d’elles-mêmes et leur rôle dans les systèmes politiques respectifs s’est fondée sur une étude critique et analytique de l’espace public et de la modernité en Russie et également dans une perspective comparative. L’examen des continuités et des ruptures politico-culturelles a permis de mesurer le poids et la pertinence de ces constructions identitaires dont certaines ont été reprises, sinon instrumentalisées par les élites politiques à l’époque postcommuniste.

2Des professeurs associés comme Boris Kolonitski de l’Université européenne de Saint-Pétersbourg, Wolfgang Kissel de l’Université de Brême et Franziska Thun de l’Université Humboldt de Berlin ont renforcé nos enquêtes et questionnements par leurs approches relevant de l’histoire culturelle et politique.

3Nous avions par ailleurs continué les recherches et activités de notre groupe de travail « Knowledge of the past » (crée en 2005 par la Fondation MSH et le Columbia University Institute of Scholars) avec un colloque sur l’apport des sciences sociales à la construction identitiaire qui s’est tenu en avril 2006 à l’École des hautes études en économie à Moscou.

Publications

  • « Russlands neue-alte Erinnerungsorte », Aus Politik und Zeitgeschichte, 11, 2006, p. 24-28.
  • « Die Rückkehr der orthodoxen Kirche in die russische Öffentlichkeit », Kirchliche Zeitgeschichte, 19, 1, p. 187-198.
  • « Der Ort des “Sozialismus-Kommunismus” in den neuen russischen Lehrbüchern der Geschichte und Kulturologie », dans Stalinistische Subjekte. Individuum und System in der Sowjetunion und der Komintern 1929-1953, B. Studer, H. Haumann (éds), Zurich, Chronos Verlag, 2006, p. 469-482.
  • « Les “hommes des années soixante” et la Perestroïka (sur fond de XXe congrès) », La Revue russe, 28, 2006, p. 81-90.

Jutta Scherrer, Wladimir Berelowitch et Alain Blum, directeurs d’études

Sources et méthodes

4Le séminaire a été consacré à plusieurs thèmes de recherche portant sur une histoire longue de l’espace russo-soviétique. Sont intervenus des spécialistes étrangers (russes et occidentaux) et français qui travaillent sur des sujets tels que les représentations et la place de l’autorité suprême dans la culture politique russe (Boris Kolonitski sur les délits d’insultes à la famille impériale russe, Yves Cohen sur le culte de Staline), l’histoire sociale du droit et des statuts juridiques en Russie et en URSS (André Berelowitch sur les sous-officiers de la société moscovite au XVIe et au XVIIe siècle, Olga Glagoleva sur les enfants illégitimes au XVIIIe siècle, Jane Burbank sur les pratiques de droit coutumier des paysans russes, Aurore Chaigneau sur le droit de propriété, Natalia Melnikova sur les villes fermées), l’histoire des relations extérieures de la Russie/URSS (Laure Petinarolli, Marie-Pierre Rey, Wolfgang Kissel), l’histoire des systèmes répressifs (Judith Depaule, Pavel Chinsky, Nicolas Werth). D’autres communications ont porté sur les recompositions et les politiques nationales dans l’URSS stalinienne (Catherine Gousseff, Isabelle Ohayon), ainsi que sous l’Ancien Régime (André Filler, Elena Astafieva). Enfin, pour la seconde année consécutive, le séminaire a accueilli des chercheurs travaillant sur l’histoire récente, la sociologie et la géographie de l’Europe centrale (Bénédicte Michalon, Patrick Sériot, François Bocholier, Krisztina Keresztely, Françoise Mayer).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jutta Scherrer, Wladimir Berelowitch et Alain Blum, « Constructions des identités sociales et culturelles dans la Russie des XIXe et XXe siècles », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 289-290.

Référence électronique

Jutta Scherrer, Wladimir Berelowitch et Alain Blum, « Constructions des identités sociales et culturelles dans la Russie des XIXe et XXe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18132

Haut de page

Auteurs

Jutta Scherrer

Articles du même auteur

Wladimir Berelowitch

Articles du même auteur

Alain Blum

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals