Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Sociétés, État, populations en Russie et en URSS

Alain Blum
p. 291

Texte intégral

Alain Blum, directeur d’études

Sociétés, vie quotidienne et action administrative en Russie et en URSS (XIXe-XXe siècles)

1Le séminaire de cette année a ouvert une réflexion sur les relations qui traversent l’histoire russe et soviétique, permettant de penser ses transformations de façon cohérente sans construire une histoire partielle des lieux, moments, groupes. Il s’agissait, à travers une série d’exemples précis pris dans l’histoire des pratiques quotidiennes, des transformations sociales et démographiques, des pratiques de gouvernement et d’administration, de travailler sur les transformations et les bouleversements qui ont traversé cette histoire, en recherchant les relations qui se dégageaient dans le temps, entre pratiques impériales, post-révolutionnaires, staliniennes et enfin des années 1960 à aujourd’hui. Il s’agissait d’autre part de saisir les transformations des relations entre les personnes et entre les différents lieux de pouvoir, central ou régional, pour étudier parallèlement les transformations dans l’espace.

Publication

  • « Parcours de vie de l’URSS à la Russie » (ch. 6) et « Individu, famille et population en Russie » (ch. 7), dans Les Russes de Gorbatchev à Poutine, sous la dir. de M.P. Rey, Armand Colin, Paris, 2005, p. 127-168.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Blum, « Sociétés, État, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 291.

Référence électronique

Alain Blum, « Sociétés, État, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18134

Haut de page

Auteur

Alain Blum

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals