Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie du changement social

Jean-Pierre Olivier de Sardan
p. 356

Texte intégral

Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d’études

1. Le terrain en anthropologie

1Divers aspects de la « politique du terrain » en anthropologie ont été abordés, d’un point de vue simultanément épistémologique et méthodologique : les spécificités de l’enquête qualitative et ses exigences de rigueur, la question de la validité empirique des assertions anthropologiques, les principaux modes de production de données, le recours à l’observation, les stratégies d’entretien, les procédés de recension, et quelques-unes des multiples formes de vigilance nécessaire face aux biais qui sans cesse menacent le processus d’enquête.

2. Anthropologie du développement

2L’anthropologie du développement, que l’on pourrait plus justement appeler socioanthropologie du développement, a connu de profondes mutations depuis trente ans, dont ce séminaire a tenté de faire le bilan. On a ainsi situé la socio-anthropologie du développement au sein des divers types d’analyse du changement social, et souligné la nécessaire distinction entre une anthropologie fondamentale du développement et une anthropologie appliquée au développement. Trois principales approches en anthropologie du développement ont été analysées : a) déconstructionnisme ; b) populisme ; c) imbrication des logiques sociales. Cette dernière approche, défendue et exemplifiée (autour de cas africains) au cours du séminaire, débouche aujourd’hui sur une perspective plus large, une socioanthropologie des espaces publics africains.

3Des chercheurs européens et africains (Blundo, Bako Arifari, Hahonou, Imorou) ont contribué à ce séminaire par des interventions sur des aspects spécifiques (parcours de recherche en anthropologie du développement ; mise au point d’un dispositif de médiation sociale fondé sur la recherche ; cas de la santé publique ; cas de la décentralisation).

Publications

  • « Classic ethnology and the socio-anthropology of public spaces. New themes and old methods in European African studies », Afrika Spectrum, 40, 2005, p. 485-497.
  • Avec G. Blundo (éds), Everyday corruption and the State. Citizens and public officials in Africa, Londres, Zed Books, 2066, 298 p.
  • « Santé (anthropologie de la) », dans Le dictionnaire des sciences humaines, S. Mesure et p. Savidan (éds), PUF, 2006, p. 1039-1041.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Olivier de Sardan, « Anthropologie du changement social », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 356.

Référence électronique

Jean-Pierre Olivier de Sardan, « Anthropologie du changement social », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18187

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Olivier de Sardan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals