Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie de l’art et du rapport à l’objet

Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini
p. 370-371

Texte intégral

Brigitte Derlon, maîtresse de conférences avec Monique Jeudy-Ballini, directrice de recherche au CNRS

L’ambivalence des objets

1Le séminaire a pour thème général les ambivalences à l’œuvre dans le rapport aux objets (rituels, d’art, de série, de luxe, de collection, etc.), qu’elles s’inscrivent dans leur conception même, relèvent de l’utilisation qui en est faite, ou résultent de regards spécifiques (sociaux, culturels, corporatistes, sexués, etc.). Tout en faisant des incursions dans plusieurs de ces domaines, les séances de cette année ont été surtout consacrées aux objets religieux.

2Dans un premier temps, nous avons repris le dossier relatif aux rites initiatiques masculins reposant sur la révélation du caractère manufacturé d’objets cultuels qui sont censés passer, aux yeux des non initiés, pour des manifestations visuelles ou sonores du surnaturel. En nous appuyant sur nos propres matériaux et sur les travaux de différents auteurs (S. Freud, O. Mannoni, D. Tuzin, M. Taussig), nous avons insisté sur l’ambivalence cognitive à l’œuvre aussi bien chez les garçons subissant les rites que chez les femmes exclues du bénéfice de la révélation et les hommes qui dirigent les cérémonies. Pour tous, croyance et Incroyance sont intimement mêlées ; qu’ils l’orchestrent ou en fassent les frais, la supercherie – qu’aucun n’ignore – renforce paradoxalement le sentiment de l’existence bien réelle des êtres surnaturels.

3La réflexion a ensuite porté sur la tension à l’œuvre dans maints objets religieux, toutes sociétés confondues, auxquels on demande de rendre visible l’invisible (mort, divin, surnaturel) sans gommer pour autant son irréductible altérité. Nous avons examiné quelques-unes des solutions les plus couramment utilisées en puisant nos exemples dans les travaux d’anthropologues et d’historiens (J.-P. Vernant, L. Marin, H. Belting, G. Didi-Huberman).

4Plus généralement, nous avons souligné la prégnance de la faculté humaine de croire à des choses apparemment contradictoires, aussi bien dans le domaine de la religion en général (D. Sperber, P. Veyne, A. Piette) que dans celui de la vie quotidienne, ainsi que la nécessité, pour le chercheur, d’en prendre la pleine mesure au moment de l’interprétation.

5Trois intervenants extérieurs ont apporté un contrepoint à nos réflexions : Michèle Coquet (CNRS) sur l’usage rituel de la photographie en Afrique ; Marie Mauzé (CNRS) sur les regards différentiels portés sur l’art de la Colombie Britannique ; et Paolo Israël sur l’art Makonde.

Publications

  • Avec M. Jeudy-Ballini, « Des Mélanésiens aux collectionneurs d’art primitif : la voie émotionnelle de la connaissance », dans L’art c’est l’art, sous la dir. de F. Caruana, Elne, Voix Éditions, Université de Perpignan Via Domitia, 2005, p. 29-37.
  • « Human Sacrifice and Cargo Cult in New Ireland », dans The Changing South Pacific. Identities and Transformations, sous la dir. de S. Tcherkézoff et F. Marsaudon, Canberra, Pandanus Book, The Australian National University [trad. par Ν. Scott], 2005, p. 106-131.
  • Avec M. Jeudy-Ballini, « Collectionneur/collectionné. L’art primitif, le discours de la passion et la traversée imaginaire des frontières », L’Homme, 177-178, 2006, p. 349-371.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, « Anthropologie de l’art et du rapport à l’objet », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 370-371.

Référence électronique

Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, « Anthropologie de l’art et du rapport à l’objet », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18199

Haut de page

Auteurs

Brigitte Derlon

Articles du même auteur

Monique Jeudy-Ballini

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals