Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Structures macroéconomiques

Georges de Ménil
p. 491

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Georges de Ménil, directeur d’études

Sécurité sociale, croissance et risque

1Arrivée des générations creuses, allongement de la durée de vie, baisse de la fécondité – les défis de ces facteurs démographiques maintiennent une pression sur les régimes de retraite des pays de l’OCDE qui n’est pas prête à se dissiper. Notre but a été d’analyser et de comprendre les programmes de réforme suscités par ces pressions en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis.

2Dans un premier temps, nous avons comparé les problématiques de Diamond, Merton, Demange, de Ménil et Sheshinski, Kruger et Kubler. Cette réflexion théorique a servi d’entrée en matière pour une suite de présentations de travaux empiriques à base de simulations stochastiques de long terme. Nous avons pu confirmer entre autres l’influence décisive du niveau élevé du rendement du capital sur les avantages, notamment en période de crise démographique, de la retraite par l’épargne. La volatilité de ce rendement atténue mais ne change pas cette conclusion.

3En dehors de mes activités d’enseignement, j’ai continué à présider les réunions semi-annuelles du Comité d’experts (« Panel ») de la revue Economic Policy, dont je suis éditeur et fondateur.

Publications

  • Avec T. Chopin, éds, Quelle Constitution pour l’Europe ?, Fondation Robert Schuman, 2004, 60 p.
  • Avec N. Budina, W. Maliszewski et G. Turlea, « Money, inflation and output in Romania, 1992-2000 », Journal of international money and finance, mars 2006, p. 1-18.
  • « Why should the portfolios of mandatory private pension funds be captive ? (the Foreign investment question) », Journal of banking and finance, 2005, 29, 1, p. 123-141.
  • « Planning for the optimal mix of paygo tax and funded savings », Journal of pension economics and finance, 5, 1, mars 2005, p. 1-25.
  • « Enlargement : The Challenge of migration from the new member States », CESIfo Forum, printemps 2005, p. 36-41.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Georges de Ménil, « Structures macroéconomiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 491.

Référence électronique

Georges de Ménil, « Structures macroéconomiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18326

Haut de page

Auteur

Georges de Ménil

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals