Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Partage des risques et instruments financiers

Gabrielle Demange
p. 498

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Gabrielle Demange, directeur d’études

1Le partage des risques s’effectue par l’intermédiaire d’institutions et instruments variés – mutuelles, contrats d’assurance, actifs émis par les entreprises, produits dérivés, actifs indexés, fonds de pension, etc.. Comment fonctionnent ces institutions ? Sont-elles bien conçues ? La théorie financière montre l’importance de ces possibilités de partage sur l’allocation finale. En particulier le manque de marchés, leur « incomplétude », empêche un partage optimal des risques. Pourquoi certains marchés ne sont-ils pas viables ? Pourquoi certains actifs ne sont-ils pas émis ? Quelles en sont les conséquences ?

2Après avoir rappelé quelques principes généraux mis en lumière par la théorie financière (principe de mutualité, rôle des options, des actifs indexés sur risques macroéconomiques), le séminaire a porté plus spécifiquement sur le marché de la rente viagère (fonctionnement et régulation de ces marchés, interaction avec la dette publique, études empiriques sur la sélection adverse, tables de mortalité).

Publications

  • « Incentives in some coalition formation games », Springer’s LNCS, Lecture notes in computer science, 2005, p. 258-268.
  • Finance and the economic of uncertainty with Guy Laroque, Blackwell, 2006, 281 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Demange, « Partage des risques et instruments financiers », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 498.

Référence électronique

Gabrielle Demange, « Partage des risques et instruments financiers », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18340

Haut de page

Auteur

Gabrielle Demange

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals