Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels

André Masson et Luc Arrondel
p. 502-503

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

André Masson, directeur d’études
Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS

Temps, famille et patrimoine

1Durant l’année, le séminaire s’est concentré sur certains développements récents, non standard, des modèles de cycle de vie, qui traitent des comportements des épargnants à l’égard du risque (utilité non espérée, gestion multirisque) et à l’égard du temps (incohérence temporelle, préférence pour le présent discontinue). Comme d’habitude, l’accent a été mis tout autant sur les problèmes conceptuels et théoriques (signification des paramètres de préférence, modélisation), qu’empiriques (économétrie, données d’enquêtes...) ou de politique économique.

2Après avoir donné les bases requises aux étudiants, le séminaire a abordé des voies de recherche en cours, plus originales, concernant notamment notre typologie des épargnants, établie en fonction de leurs préférences (relatives) à l’égard du risque et du temps :

  • caractérisation des différents régimes théoriques de choix patrimoniaux, au besoin à l’aide de microsimulations ;
  • mesure des paramètres de préférence sur données d’enquête ;
  • pouvoir explicatif que l’on peut attribuer à la typologie quant à la diversité des comportements d’accumulation et de composition des patrimoines ;
  • apport de la typologie au débat et à la politique économique, notamment en France : le taux d’épargne est-il trop élevé dans notre pays ? Que penser des programmes d’éducation financière qui prendraient acte de la limitation des pensions publiques pour promouvoir des comptes, individuels ou collectifs, d’épargne longue ? La désaffection pour la rente viagère est-elle un problème d’offre, ou de demande – rationalité limitée des épargnants –, ou la conséquence de l’allongement de la durée de vie, etc.

3Les exposés des étudiants ont été un complément important du séminaire (hors horaires officiels). Le choix du thème était laissé à l’étudiant (après concertation) et devait respecter deux contraintes un peu contradictoires : être à peu près dans l’axe du séminaire, mais concerner un sujet ou un article que ses animateurs ne connaissent pas trop dans les détails (pour éviter le côté examen pour potaches). Ces exposés ont porté notamment sur des modèles d’utilité non espérée ou de rationalité limitée, l’économie expérimentale appliquée aux comportements à l’égard du risque dans différents domaines de la vie, l’étude macroéconomique de l’épargne de précaution, les déterminants du taux d’épargne dans les pays de l’Afrique subsaharienne.

Publications

  • Avec L. Arrandei, « Altruism, exchange or indirect reciprocity : What do the data on family transfers show ? », dans Handbook on the economics of giving, reciprocity and altruism, vol. 2, J. Mercier-Ythier et S. C. Kolm (éds), Amsterdam, North Holland, 2006, p. 971-1053.
  • Avec L. Arrandel, « Préférences individuelles : disparités du patrimoine et typologie des épargnants », Revue Banque, n° hors série « Trop d’épargne en France ? », janvier 2006, p. 32-39.
  • « Famille et héritage », Université de tous les savoirs, www.utls.fr, février 2006.
  • « Logiques sociales rivales entre les âges et les générations », Informations sociales, 134, septembre 2006, p. 100-115.
  • « Tu honoreras ton père et ta mère afin... », Informations sociales, ibid., p. 108-109.
  • « Préférence temporelle », dans Dictionnaire des sciences humaines, S. Mesure et P. Savidan (éds), PUF (« Quadrige »), 2006, p. 903-905.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Masson et Luc Arrondel, « Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 502-503.

Référence électronique

André Masson et Luc Arrondel, « Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18349

Haut de page

Auteurs

André Masson

Articles du même auteur

Luc Arrondel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals