Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes - CLGRCSA

Stella Georgoudi, Jean-Louis Ferrary et Bernard Legras
p. 597-598

Texte intégral

Stella Georgoudi et Jean-Louis Ferrary, directeurs d’études à lΈΡΗΕ
Bernard Legras, maître de conférences à l’Université Paris-I

« La normativité »

1Pour les deux années 2005-2006 et 2006-2007, le séminaire commun du Centre Gernet, en collaboration avec le Centre Gustave Glotz (Recherches sur les mondes hellénistique et romain, Paris-I/Paris-IV/EPHE) et l’Équipe d’accueil « Phéacie » (Paris-I/Paris-VII), porte sur la normativité dans quelques sociétés anciennes.

2La normativité est envisagée du double point de vue des normes positives et des processus divers de constitution des normes. La réflexion porte donc à la fois sur le droit, la constitution et la formulation des normes juridiques, sur les différentes formes de codification dans le travail de production et de critique des énoncés écrits et oraux, et sur les manières dont se constitue et se dégage du normatif dans les pratiques, les conduites et les situations de débat et de conciliation.

3Les conférences de l’année ont été données par : Catherine Darbo-Pechanski, « Introduction » ; Jean-Michel David, « Mos maiorum et innovation » ; Jean-Louis Ferrary, « Les sources du droit dans la Rhétorique à Herennius et les traités rhétoriques de Cicéron » ; Robin Nadeau, « Consommation et sacrifice du poisson » ; Stella Georgoudi, « Problèmes des “lois sacrées” » ; Pierre Brulé, « Le souci de protection du sanctuaire. Le temenos entre paradis et parc naturel » ; Christophe Batsch, « Le nominalisme normatif de la halakha rabbinique : évaluation d’une hypothèse » ; Andreas Wittenburg, « Les fondations : une institution de la cité grecque entre normes publiques et pratiques sociales » ; Nicole Belayche, « Les règlements religieux révélés par des oracles dans l’Anatolie romaine » ; Evelyne Scheid, « La source des normes dans le monde homérique et leur énonciation » ; Daniel Saintillan, « À propos de “themis” et de “dike”. Remarques sur les deux dimensions de l’ordre et de la norme dans la pensée grecque archaïque ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stella Georgoudi, Jean-Louis Ferrary et Bernard Legras, « Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes - CLGRCSA », Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 597-598.

Référence électronique

Stella Georgoudi, Jean-Louis Ferrary et Bernard Legras, « Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes - CLGRCSA », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18506

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals