Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Méthodes et techniques des sciences sociales

Les archives du monde très contemporain. Les sciences sociales à l’épreuve

Vincent Duclert et Philippe Artières
p. 115-116

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Vincent Duclert, professeur agrégé
Philippe Artières, chargé de recherche au CNRS

1La problématique du séminaire vise à s’interroger – dans le fil des travaux des deux animateurs – sur les pratiques archivistiques contemporaines, depuis la volonté ou non de conserver la documentation des faits et des personnes jusqu’à la mise en récit et la recherche en histoire et en sciences sociales, en passant par la conservation et les politiques publiques d’archives. Il convient également, dans la société du « tout archive » et du patrimoine sans frontières, de tenter d’identifier un certain nombre de gestes qui relèvent de la constitution en archive : qu’est-ce qui devient archive(s) ? En quoi consiste cette opération de qualification ? La question des savoirs scientifiques a été placée au cœur des travaux du séminaire. L’archive permet-elle d’aborder des objets qui échappent à l’analyse par leur trop forte altérité ou leur caractère absolument tragique ? L’interrogation sur l’archive permet-elle d’envisager de nouvelles formes de compréhension de la société, de la politique et de la personne ?

2Les premières séances du séminaire ont été consacrées à des exposés généraux sur la notion de « pouvoir des archives » (Vincent Duclert) et sur le rapport entre « militantisme et archivage » (Philippe Artières). Dans les séances suivantes, Sophie Cœuré (ENS) a envisagé une situation de « guerre des archives » présente dans sa recherche sur La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique (Paris, Payot, 2007), et Alain Dewerpe a abordé la question des archives de Charonne à partir de son étude Charonne, 8 février 1962. Anthropologie historique d’un massacre d’État (Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 2006).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Duclert et Philippe Artières, « Les archives du monde très contemporain. Les sciences sociales à l’épreuve », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 115-116.

Référence électronique

Vincent Duclert et Philippe Artières, « Les archives du monde très contemporain. Les sciences sociales à l’épreuve », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18547

Haut de page

Auteurs

Vincent Duclert

Articles du même auteur

Philippe Artières

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals