Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Méthodes et techniques des sciences sociales

Les ressources numériques : une aide à la recherche

Jacqueline Nivard et Marie-Christine Vouloir
p. 117-118

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jacqueline Nivard, ingénieur d’études
Marie-Christine Vouloir, ingénieur de recherche

1Notre enseignement a eu pour but d’initier les chercheurs et les étudiants (principalement les doctorants) aux ressources numériques, logiciels et gisements documentaires.

2Les notions et les outils incontournables pour mener à bien une recherche ont été présentés aux travers de quatre grands axes :

  • connaître son terrain : l’Internet (Historique, Web 2.0 et les nouveaux outils/nouveaux services) ;
  • maîtriser les outils de l’Internet : moteurs de recherche, répertoires de liens, catalogues en ligne, bases de données, interfaces ;
  • savoir gérer une base de données, un logiciel de bibliographie ;
  • savoir présenter ses documents à l’oral comme à l’écrit : diaporama, feuille de style, mode plan.

3Chaque séance comportait deux séquences, l’une théorique, l’autre pratique. L’enseignement s’est fait en alternance et dans la complémentarité de nos spécialisations : Jacqueline Nivard, les outils de la recherche documentaire ; Marie-Christine Vouloir, les outils informatiques pour la valorisation de la recherche.

1) La recherche documentaire

4Le premier volet de notre enseignement a été consacré à l’évolution des outils et des pratiques de recherche documentaire :

  • présentation des différents moteurs de recherche, des répertoires de liens, des catalogues en ligne (portail SUDOC) ;
  • présentation des changements d’usage liés au développement des fils RSS.

5Une importance particulière a été accordée aux ressources du portail du CNRS ; plusieurs journées de formation aux portails BiblioSHS et au Web of Knowledge ont été organisées en partenariat avec l’INIST.

6Des professionnels invités ont présenté leurs publications : Numilog, agrégateur français de livres électroniques et la Netlibrary, une division de OCLC (Online Computer Library Center, Inc.). Anne Ray, responsable de collection du consortium JSTOR, de passage à Paris, a fait un exposé sur cette archive.

7Plusieurs séances furent consacrées à la bibliographie : présentation des travaux de recherche selon les normes, fonctions des différents logiciels de bibliographie (Refworks, Endnote, Zotero) permettant d’informatiser ce travail. Des séances de présentation du logiciel Refworks ont été proposées tout au long de l’année : prise en mains du logiciel et ateliers d’importation de données depuis des bases de données ou des catalogues de bibliothèque.

2) La valorisation de la recherche

8Maîtrise des outils avancés de Word :

  • feuille de style (un outil souple et indispensable pour les textes longs permettant de concevoir un modèle de présentation) ;
  • mode plan (un outil incontournable pour gérer et/ou remodeler facilement la structure de vos documents) ;
  • index automatique (simple et à double entrées).

9Compréhension des enjeux et des structures d’une base de données :

  • Excel et ses fonctions de base de données (tris, filtres) ;
  • Access et son utilité pour établir une base de données relationnelle mais aussi pour comprendre le fonctionnement des outils de gestion bibliographique.

10Connaissance des usages et des pièges à éviter, maîtrise de la technique de l’exposé oral en s’appuyant sur un logiciel de présentation (PowerPoint).

11Notre dernière séance, qui s’est déroulée sur une journée, a été consacrée à la présentation des outils collaboratifs et à la navigation sociale. Elle a été assurée conjointement par Jacqueline Nivard et Marie-Christine Vouloir. L’accent a été mis sur la nécessité d’être autonome dans la maîtrise des outils informatiques.

12Sont intervenus : Monique Abud (formation normes Afnor), Barbara Bonazi (formation SUDOC), Pascal Cristofoli (formation base de données), Bénédicte Héraud (formations normes Afnor, SUDOC), Marie-Joseph Pierrat (présentation de Sociopôle), formatrices INIST (Endnote, Web of Knowledge, Portail BiblioSHS).

Publications

Jacqueline Nivard

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacqueline Nivard et Marie-Christine Vouloir, « Les ressources numériques : une aide à la recherche », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 117-118.

Référence électronique

Jacqueline Nivard et Marie-Christine Vouloir, « Les ressources numériques : une aide à la recherche », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18550

Haut de page

Auteurs

Jacqueline Nivard

Articles du même auteur

Marie-Christine Vouloir

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals