Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Géographie

Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXe siècle)

Alain Musset
p. 121-122

Entrées d’index

Index thématique :

Géographie
Haut de page

Texte intégral

Alain Musset, directeur d’études

1. Représenter ta ville

2. Autres géographies, géographies de l’autre

1En utilisant les outils d’une géographie historique et culturelle, située au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs méthodologies, le but de ce séminaire est d’analyser les modes de perception et de représentation de l’espace qui influent sur l’organisation et l’aménagement des territoires, plus particulièrement en Europe et en Amérique latine, mais aussi dans d’autres aires culturelles (Asie, Afrique). Afin de rendre compte de la diversité des approches liées à la notion d’espace et de territoire, un premier enseignement, centré sur le monde urbain, a porté sur les différentes manières de représenter la ville, selon les époques, les techniques, les acteurs et les enjeux. Une approche comparative, dans le temps et dans l’espace, a été mise en place grâce à l’intervention de plusieurs intervenants qui sont venus présenter des terrains de recherche variés (Mexico, Santiago de Chile, Bucarest, Bangkok, Nanterre...).

2Mon second enseignement (« autres géographies, géographies de l’autre ») a porté sur les différentes manières de décrire et d’expliquer le monde, qui ont été développées, en Europe et hors d’Europe, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Afin de questionner les notions que nous avons l’habitude d’utiliser et de relativiser nos pratiques quotidiennes de l’espace, nous nous sommes intéressés à la relation entre géographie et langue des signes. De la même manière, une première collaboration a été mise en place avec l’INJA (Institut national des jeunes aveugles) pour réfléchir sur d’autres formes de perception et de représentation du territoire. Cette collaboration sera renouvelée et approfondie au cours de l’année universitaire 2007-2008.

Publications

  • « Les divisions socio-spatiales dans la ville de science-fiction », Bifrost, 43, juillet 2006, p. 174-186.
  • « Desigualdades sociais e segragaçâo espacial nas cidades de ciência-ficção », Vivência, 31, Natal, EDUFRUN, 2006, p. 17-33.
  • Hombres nuevos en otro mundo. La Nicaragua del 80 en los diarios de la Cruzada Nacional de Alfabetización, Managua, IHNCA, 2007, 320 p.
  • « La agricultura sobre agua en el mundo urbano : los hortillonnages de Amiens y las chinampas de Xochimilco », Buenos Aires, Revista Geodemos, 9-10, 2005 (paru en 2007), p. 199-216.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Musset, « Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 121-122.

Référence électronique

Alain Musset, « Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18555

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals