Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle

Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, Jean-Paul Desaive et Bernard Derouet
p. 203-204

Texte intégral

Joseph Goy et Gérard Béaur, directeurs d’études
Rolande Bonnain-Dulon et Jean-Paul Desaive, maîtres de conférences avec Bernard Derouet, chargé de recherche au CNRS

Familles, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés, transformations économiques, XVIIIe-XXe siècle. Histoire familiale et sociale des systèmes montagnards depuis le Moyen Âge

1Ce séminaire collectif nous permet de nous livrer à des présentations de recherches sur nos deux thèmes principaux et sur d’autres thèmes d’un intérêt particulier. Cinq communications concernaient des systèmes montagnards. Bernard Derouet (CRH-CNRS) a traité de l’appropriation foncière, des pratiques familiales et du rapport à l’espace. Alessandro Tortolero (Mexico-Itzapalapa) a présenté la famille et la transmission de la terre au Mexique au XIXe siècle. Laurent Feller (Paris-I) et Florence Weber (ENS) se sont penchés sur le marché de la terre et les liens personnels dans les Abruzzes au Haut Moyen Âge. Tunde Mikes (Gérone) a traité des familles et de la transmission de la terre dans les Pyrénées catalanes orientales (1600-1760) et Marie-Pierre Arrizabalaga (Cergy-Pontoise) a présenté le destin des femmes célibataires basques au XIXe siècle. Plusieurs communications ont porté sur l’histoire des migrations. John Moran a parlé de ses travaux sur les migrants du Sud-Ouest vers la Nouvelle-France. Nicole Haumont (CNRS) a traité de l’émigration des villageois francs-comtois vers l’Amérique au XIXe siècle. Elena Cuq-Monges a présenté l’émigration barcelonnette au Mexique au XIXe siècle. Annick Foucrier (Paris-I) a fait le bilan des retours des migrants des États-Unis au XIXe siècle et Laurence Fontaine (CRH-CNRS) nous a fait part de ses recherches sur la gestion des appartenances dans les réseaux de marchands migrants en Europe aux XVe-XXe siècles.

2Six communicants se sont intéressés plus spécifiquement aux problèmes de la propriété et de la transmission. Laurent Herment (professeur de gestion) a étudié le cycle de vie et la transmission du patrimoine à Milly-la-Forêt vers 1850. John Broad (London Metropolitan University) a donné deux conférences sur les femmes et l’héritage dans l’Angleterre des XVIIe-XIXe siècles et sur l’héritage et l’élargissement des propriétés d’une famille aux XVIIe-XVIIIe siècles. Blanca Zeberio (Tandil) a donné deux communications sur le « Libéralisme et droit de propriété en Amérique latine au XIXe siècle », et sur les « Codes et l’héritage dans la Pampa argentine et le sud du Brésil au XIXe siècle ». Philippe Maurice (CRH-CNRS) a traité de la transmission du patrimoine des ecclésiastiques en Gévaudan à la fin du Moyen Âge et Rolande Bonnain-Dulon s’est intéressée aux formes de parenté et de transmission à partir d’un exemple méditerranéen contemporain. Jean-Pierre Pélissier (INRA) a analysé le destin des enfants de paysans au XIXe siècle à partir de l’enquête TRA et Enrique Porquerès i Gené (LAS) a étudié les réactions étatiques à l’excès de liberté des mineurs aux XVIe-XVIIIe siècles. Par ailleurs, Jean-Paul Desaive (CRH) s’est interrogé sur le rôle des seigneurs et des paysans dans le commerce du vin en Bourgogne au XVIIIe siècle. John Dickinson (Montréal) a présenté le recrutement sulpicien face aux conflits de nationalités à Montréal au XVIIIe siècle, et Anne Zink (CRH) a analysé la mise au point des formalités dans la rédaction des coutumes aux XVe-XVIe siècles. Enfin, Gérard Béaur (CRH) a fait le bilan de la session d’Amsterdam 2006 sur les contrats de mariage (XVIIe-XIXe siècles).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, Jean-Paul Desaive et Bernard Derouet, « Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 203-204.

Référence électronique

Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, Jean-Paul Desaive et Bernard Derouet, « Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18625

Haut de page

Auteurs

Joseph Goy

Articles du même auteur

Gérard Béaur

Articles du même auteur

Rolande Bonnain-Dulon

Articles du même auteur

Jean-Paul Desaive

Articles du même auteur

Bernard Derouet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals