Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire comparée de la régulation socio-économique en France et en Angleterre, 1688-1848

Philippe Minard, Dominique Margairaz et Pierre Gervais
p. 219-220

Texte intégral

Philippe Minard, directeur d’études
avec Dominique Margairaz, professeur à l’Université Paris-I
et Pierre Gervais, maître de conférences à l’Université Paris-VIII

1Deux thématiques ont été étudiées cette année, en alternance : « Capitalisme et marchés. XVIIIe-XIXe siècles (France, Grande-Bretagne, États-Unis) » et « Acteurs et institutions de la régulation socio-économique en France et en Angleterre, 1688-1848 ».

2Le séminaire se déroule sous forme d’un « atelier » autour des interventions faites par ses animateurs ou par des invités, permettant de véritables discussions entre la vingtaine de participants, étudiants de master, doctorants ou collègues.

3Trois sujets ont été abordés au cours de l’année :

  • la circulation des modèles et représentations de l’économie, tout d’abord. John Shovlin (Université de New York) a présenté son nouveau livre, réévaluant la question du luxe dans la pensée du XVIIIe siècle. Plusieurs séances ont été consacrées à l’anthropologie économique de David Hume et à ses importations-déformations en France (Céline Bonicco, Paris-I, et Loïc Charles, INED-Paris-II). Robert Salais (IDHE-CNRS), enfin, a montré la fécondité de l’approche en termes de conventions et ses multiples applications possibles ;
  • deuxième axe, les conditions techniques et capitalistiques de l’activité entrepreneuriale : les réseaux négociants dans l’aire atlantique (Pierre Gervais, Silvia Marzagalli, Université de Nice) ; les entreprises de verrerie et les circulations techniques d’Italie en France (Corine Maitte, IDHE) ; les entreprises minières en France (Anne-Françoise Garçon, Paris-I) et au Mexique (Margarita Villalba-Bustamante, Paris-I) ;
  • enfin, dernier axe, le travail, ses conceptions et ses règles. La régulation du travail a été abordée sous l’angle du genre, avec l’exemple de la typographie au XIXe siècle (François Jarrige, Paris-I), et des luttes autour du tarif dans la soierie lyonnaise (Pierre Vernus, Lyon-II). Simon Deakin (Université de Cambridge) et Philippe Minard ont discuté les caractères originaux du droit du travail anglais, dans son évolution aux XVIIIe-XXe siècles.

4Philippe Minard participe aussi aux travaux du séminaire « Qu’est-ce que la Britishness? », dans le cadre du PRI « Études britanniques ». Voir le compte rendu de ce séminaire.

Publications

  • « Lectures Trans-Manche (sur la réception d’Eric Hobsbawm en France) », Revue d’Histoire moderne & contemporaine, 53-4 bis, suppl., 2006, p. 5-12.
  • « Trade without institution? French debates about restoring guilds at the start of the Nineteenth Century », dans Guilds and Association in Europe, 1200-1900, sous la dir. de I. Gadd, P. Wallis, Londres, Institute of Historical Research, 2007, p. 83-100.
  • « France "colbertiste" versus Angleterre "libérale" ? Un mythe du XVIIIe siècle », dans Les idées passent-elles la Manche? Savoirs, représentations, pratiques, France-Angleterre, Xe-XXe siècles, sous la dir. de J.-P. Genet, F.-J. Ruggiu, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2007, p. 197-210.
  • « L’inspection des draps du West Riding of Yorkshire, ou le jeu des normes au XVIIIe siècle », dans Pour une histoire de la fraude et de la contrefaçon, sous la dir. de G. Béaur, H. Bonin, C. Lemercier, Genève, Droz, 2007, p. 621-638.
  • « Le retour de Ned Ludd. Le luddisme et ses représentations », Revue d’Histoire moderne & contemporaine, 54-1, janvier-mars 2007, p. 242-257.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Minard, Dominique Margairaz et Pierre Gervais, « Histoire comparée de la régulation socio-économique en France et en Angleterre, 1688-1848 », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 219-220.

Référence électronique

Philippe Minard, Dominique Margairaz et Pierre Gervais, « Histoire comparée de la régulation socio-économique en France et en Angleterre, 1688-1848 », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18635

Haut de page

Auteurs

Philippe Minard

Articles du même auteur

Dominique Margairaz

Articles du même auteur

Pierre Gervais

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals