Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Études juives

Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne

Maurice Kriegel
p. 295

Texte intégral

Maurice Kriegel, directeur d’études

Juifs et marranes dans l’Espagne du XVe siècle

1Le séminaire a porté sur l’évolution des relations, de la fin du XIVe siècle à l’avènement des rois catholiques, entre les converses (juifs convertis), et la société espagnole chrétienne à laquelle ces conversos sont amenés à s’agréger d’une part, la communauté juive qu’ils ont quittée d’autre part. Trois questions ont été successivement placées au centre des discussions. Nous avons d’abord voulu établir, en tirant parti de sources soit connues de longue date soit récemment publiées (notamment par Mark Saperstein), la nature et le poids respectif des différents facteurs venus de la tradition religieuse qui ont déterminé les attitudes - non nécessairement univoques - des juifs restés fidèles à leur ancienne identité à l’égard des convertis. L’épisode clé de l’adoption à Tolède du premier statut de pureté de sang, en 1449 a été ensuite revisité, en cherchant à cerner, cette fois, la spécificité des positions doctrinales et des stratégies d’intervention des convertis « assimilationnistes », représentés en premier lieu par l’évêque d’origine juive Alfonso de Cartagena. Une troisième série de séances du séminaire a été consacrée à l’analyse des dispositions et des réactions de la société majoritaire vieille-chrétienne au cours des années 1460, lorsque apparaissent les premières propositions pour la fondation d’un nouveau tribunal d’Inquisition : le déchiffrement des positions complexes des dirigeants de l’ordre des Hiéronymites s’est imposé comme tâche prioritaire.

Publications

  • Avec S. Subrahmanyam, « The Voyage to India : Abraham Zacut, Vasco de Gama and the Chronicler Gaspar Correia », Zmanim, A Historical Quarterly published by the School of History at Tel-Aviv University, 93, 2006, p. 16-27 (en hébreu).
  • « Charles Mopsick : les grands textes de la cabale. Les rites qui font Dieu », dans Un lieu pour les livres, extraits d’une mémoire. CNL 60 ans 60 livres, sous la dir. de S. Barluet, Paris, Centre national du livre, 2006, texte 36.
  • « Ferdinand le Catholique, fils de Palomba. Les juifs et l’alliance royale », dans Le temps de l’État. Mélanges en l’honneur de Pierre Birnbaum, sous la dir. de B. Badie et Y. Déloye, Paris, Fayard, 2007, p. 111-134.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Kriegel, « Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 295.

Référence électronique

Maurice Kriegel, « Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18696

Haut de page

Auteur

Maurice Kriegel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals