Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Relations, représentations, confrontations : anthropologies du monde arabe

François Pouillon
p. 390-391

Texte intégral

François Pouillon, directeur d’études

Itinéraires d’Orient (suite)

1Suite du travail sur l’histoire sociale de l’orientalisme, nous avons présenté et analysé un certain nombre d’itinéraires d’auteurs ou d’acteurs ayant participé à des opérations savantes dans l’aire de l’Islam arabe. Dominique Casajus (CNRS) a repris les points essentiels de la monographie qu’il vient de publier sur Henri Duveyrier (Ibis Presse, 2007), pionnier de l’exploration du monde touareg. Confrontant l’œuvre d’un admirable analyste du monde bédouin à celle de ses contemporains voyageurs en Arabie, Jean-Claude Reverdy est revenu parler de Charles Doughty, dont il est le traducteur (Karthala, 2002) et le meilleur spécialiste français. Céline Keller a présenté la biographie qu’elle prépare sur Victor Barrucand, esthète et militant indigéniste en l’Algérie au début du XXe siècle. Monique Vérité a présenté également son travail en cours sur un autre passionné du désert, Henry Lhote, l’inventeur des fresques du Tassili, qu’elle a analysé dans toute sa complexité et sans en dissimuler les limites. La problématique qui sous-tend le réexamen de l’orientalisme, et qui organise la fabrication d’un Dictionnaire historique et critique des Orientalistes de langue française (chez Karthala) a fait l’objet de plusieurs présentations exotériques, notamment dans le cadre d’un cycle « Connaissance de l’Islam » organisé par l’Institut de l’Islam et des sociétés du monde musulman, et dans un dossier préparé pour le magazine de l’Institut du monde arabe, Qantara.

2Une série de séances a été réservée à un autre chantier, ouvert avec Alban Bensa, sur les pratiques ethnographiques de quelques grands écrivains. Ont été analysés dans cette perpective : par Clémentine Gutron, les voyages de Flaubert vers les ruines de Carthage pour rassembler des documents archéologiques et paysagers utiles à la rédaction de son Salammbô ; par Michèle Sellès, l’importance récurrente chez Camus de l’enquête qu’il mena dans son jeune temps en Kabylie et qui a d’abord donné lieu à une série d’articles dans Alger républicain ; par Corinne Cauvin Verner (postdoctorante, CHSIM) l’interférence, chez Montherlant, entre souvenirs algériens et enquêtes documentaires au Maroc pour la fabrication de son roman, La Rose des sables.

3Dans le registre des confrontations qui structure notre réflexion, Mireille Jacotin est venue parler du café comme produit culturel mondialisé et comme espace social local, à l’occasion d’une exposition préparée pour le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, en gésine à Marseille ; Emmanuelle Perrin (postdoctorante, CHSIM) a repris les productions d’une ethnographie indigène en Égypte à l’époque contemporaine en miroir des regards de l’Occident ; Daho Djerbal (Université d’Alger) est revenu sur les questions politiques de l’identité et de la citoyenneté qui ont travaillé l’Algérie dans la période coloniale et au-delà. Sur ces questions, Jean-Philippe Bras (IISMM, Université de Rouen) a proposé une réflexion comparatiste sur l’élaboration du droit dans trois pays du Maghreb, travaillés par les forces contradictoires de l’identification et l’affirmation de la différence.

4Outre les activités collectives, présentées sous leur intitulé propre, nous avons pu réaliser cette année deux missions récapitulatives, l’une en Tunisie, pour une tournée dans l’Extrême-Sud sur un ancien terrain d’enquête ; l’autre au Soudan, pour une visite de sites sur le point d’être submergés par un barrage en construction au niveau de la quatrième cataracte - ces voyages ont bénéficié du concours actif de doctorants actuellement sur le terrain dans ces pays, Sonia Ben Mereim et Jean-Gabriel Leturcq, avec qui nous avons pu avoir d’utiles dialogues.

Publication

  • « Sur Edward Saïd », Qantara, 62, hiver 2006-2007, p. 42-44 (dossier « Orient-Occident, relectures », sous la dir. de F. Pouillon et F. Zabbal).
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Pouillon, « Relations, représentations, confrontations : anthropologies du monde arabe  », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 390-391.

Référence électronique

François Pouillon, « Relations, représentations, confrontations : anthropologies du monde arabe  », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18771

Haut de page

Auteur

François Pouillon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals