Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie de la citoyenneté

Dominique Schnapper
p. 481-483

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Dominique Schnapper, directrice d’études

1Citoyenneté et démocratie providentielle

2La directrice d’études, comme les années précédentes, a assuré la plupart des séances. Elle s’est donné pour fin de montrer l’originalité et la signification du discours des sciences humaines sur un certain nombre de problèmes d’actualité. Au cours des deux premières séances nous avons discuté de l’objectivité des sciences sociales à partir du livre récent dirigé par Didier et Éric Fassin De la question sociale à la question raciale ? Puis la réflexion s’est fondée sur les analyses que les chercheurs en sciences humaines ont avancées pour interpréter les émeutes de novembre 2005, en particulier les articles réunis dans le numéro de juillet-août de la revue Annales. Histoire, sciences sociales. On a pu introduire ainsi l’interrogation sur le concept d’intégration et sur la manière dont il peut être mobilisé dans les recherches empiriques. On a ensuite abordé le problème de la république représentative et de sa crise, au moins apparente, en s’interrogeant sur le sens concret que pouvait prendre, en dehors des campagnes électorales et des slogans, l’idée de république « participative ». La directrice d’études a ensuite présenté les débats concernant l’établissement de statistiques ethniques et les problèmes théoriques, pratiques et politiques que soulève le projet de les introduire dans les statistiques publiques en France. Elle a situé ce projet dans le cadre de l’analyse de la « démocratie providentielle » et de sa vocation à assurer l’égalité réelle aussi grande que possible de ses membres. Pour illustrer le point de vue sociologique, une séance a été ensuite consacrée à l’analyse de l’hospitalité, inspirée par les travaux d’Annie Gotman. Cette séance ayant par hasard rencontré l’actualité (l’arrestation de Cesare Battisti au Brésil), la réflexion commune a porté ensuite sur l’élaboration du droit, les conditions de la légitimité du droit démocratique, la légitimité du respect ou du non-respect des règles juridiques, nourries par l’expérience de la directrice d’études au Conseil constitutionnel. Dans les deux dernières séances, nous nous sommes efforcé de faire la relation entre les différentes expressions du relativisme dans les sociétés démocratiques, à partir de certains textes d’anthropologues partisans du relativisme culturel absolu et des travaux de Raymond Boudon réunis dans son dernier ouvrage Renouveler la démocratie. Éloge du sens commun.

3Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux invités. Freddy Raphaël, professeur émérite à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg, a prononcé deux conférences, « Travail de la mémoire et invention des lieux sacrés dans l’œuvre de Maurice Halbwachs », et « Figures de l’étranger et du pariah chez Max Weber ». Cécile Laborde, professeur à l’Université de Londres, de son côté, nous a présenté des éléments de son livre à paraître prochainement en proposant un exposé sur : « La laïcité garantit-elle l’égalité ? L’exemple de l’islam », à partir d’une interprétation critique du débat français sur le foulard islamique à l’école. Une seconde séance a été consacrée à l’approche comparée, sur ces problèmes, des Républicains français et des libéraux anglophones et de la conception proposée par Cécile Laborde d’un « républicanisme critique ».

Publications

  • Qu’est-ce que l’intégration ?, Paris, Gallimard (« Folio-Actuel »), 2007, 240 p.
  • « L’échec du ”modèle républicain“ ? Réflexion d’une sociologue », Annales. Histoire, Sciences sociales, juillet-août 2006, p. 759-776.
  • « Lutte contre les discriminations et lien social », dans Repenser la solidarité. L’apport des sciences sociales, sous la dir. de S. Paugam, Paris, PUF (« Le lien social »), 2007, p. 515-530.
  • « La communauté des citoyens », dans Communauté, Paris, Unesco/Grasset (« Académie universelle des cultures »), 2006, p. 58-63.
  • « Le libéralisme et la social-démocratie », dans Psychanalyse de l’antilibéralisme. Les Français ont-ils raison d’avoir peur ?, sous la dir. de C. Stoffaës, Paris, Saint-Simon, 2006, p. 185-188.
  • « Garantir la laïcité », dans L’École face à l’obscurantisme religieux, Paris, Max Milo, 2006, p. 279-286.
  • « La démocratie ou le refus des limites », dans De la limite, Marseille, Parenthèses (« Savoirs à l’œuvre »), 2006, p. 129-145.
  • « Citoyenneté », « Diaspora », « Ethnie », « Nation », dans Le Dictionnaire des sciences sociales, sous la dir. de S. Mesure et P. Savidan, Paris, PUF (« Quadrige »), 2006.
  • « La France peut-elle ne pas être une nation ? », Controverses, 3, octobre 2006, p. 75-87.
  • « La logique de la nation », Cahiers français, 336, janvier-février 2007, p. 32-41.
  • « Mémoire et identité au temps de la construction européenne », dans Identité et mémoire, Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères (« Penser l’Europe »), 2007, p. 4-16.
  • « L’intégration, source du lien social ? ». Télérama, hors-série « Fraternité : un désir d’humanité ? », mars 2007, p. 52-53.
  • « Statistiques ethniques », Commentaire, 117, printemps 2007, p. 119-121.
  • « Les bénéfices de la liberté », Le Débat, 144, mars-avril 2007, p. 108-110.
  • « Préface » à L. Loison, L’expérience vécue du chômage au Portugal, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 9-12.
  • « Préface » à Y. Lenoir, C. Xypas, C. Jamet, dir., École et citoyenneté. Un défi multiculturel, Paris, Armand Colin, 2006, p. XV-XVIII.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Schnapper, « Sociologie de la citoyenneté », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 481-483.

Référence électronique

Dominique Schnapper, « Sociologie de la citoyenneté », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18832

Haut de page

Auteur

Dominique Schnapper

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals