Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Théorie des jeux

Gabrielle Demange
p. 577-578

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Gabrielle Demange, directeur d’études

Partage des risques et instruments financiers

1Le partage des risques s’effectue par l’intermédiaire d’institutions et instruments variés – mutuelles, contrats d’assurance, actifs émis par les entreprises, produits dérivés, actifs indexés, fonds de pension, etc. Comment fonctionnent ces institutions ? Sont-elles bien conçues ?

2Après avoir rappelé quelques principes généraux mis en lumière par la théorie économique financière, le séminaire a porté sur certains produits financiers susceptibles de se développer en vue de pallier aux réformes des systèmes de retraite – obligations indexées sur la croissance du PNB, sur la masse salariale, marché des rentes viagères. Nous avons étudié divers aspects à travers des articles récents : le fonctionnement et la régulation de ces marchés, la couverture et tarification de ces actifs, et leur interaction avec la dette publique. Enfin, nous avons abordé le problème de la gouvernance des fonds de pension (cotisations définies versus contributions définies).

Publications

  • Avec R-Y. Geoffard, « Reforming incentive schemes under political constraints: The physician agency », Annates d’économie et de statistique, 83/84, 2007, p. 227-250.
  • « Information sharing communities », Springer’s LNCS, Lecture Notes in Computer Science, 2007, p. 96-107.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Demange, « Théorie des jeux », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 577-578.

Référence électronique

Gabrielle Demange, « Théorie des jeux », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18910

Haut de page

Auteur

Gabrielle Demange

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals