Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Anthropologie

Tourisme : recherches, institutions, pratiques

Saskia Cousin et Bertrand Réau
p. 630

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie
Haut de page

Texte intégral

Saskia Cousin, maître de conférences à l’Université de Tour
avec Bertrand Réau, maître de conférences à l’Université Lyon-I

1Le tourisme est un phénomène mondial aux enjeux et problèmes multiples. Il reste toutefois mal étudié et constitue rarement un objet de recherche en soi, en raison notamment de son caractère peu légitime en anthropologie et dans les sciences sociales en général, à l’exception de la géographie. Les études sur le tourisme ont longtemps buté sur deux écueils : la nécessité de considérer le développement touristique comme un progrès lorsqu’elles sont liées au monde professionnel et politique, ou, au contraire, le principe, posé comme a priori, de dénoncer les ravages du tourisme sur les sociétés concernées.

2L’objet de cette conférence complémentaire était de présenter des recherches évitant ces écueils, en s’intéressant à la construction des pratiques et des valeurs véhiculées, à leurs logiques sociales, politiques et économiques. Nous avons cherché à confronter les enquêtes, les disciplines et les références, autour de l’analyse des enjeux politiques et marchands des pratiques touristiques. Nous avons notamment travaillé à mettre au jour les relations entre la production académique, la rhétorique humaniste des institutions internationales, la communication des organisateurs de voyage et les représentations des touristes.

3Les exposés des intervenants extérieurs ont ainsi porté sur l’histoire culturelle du voyage et des touristes (Sylvain Venayre) ; la présentation critique des catégories institutionnelles et économiques (Pascal Chantelat, Christophe Terrier), le déchiffrage des statistiques des loisirs et du tourisme (Gérard Rimbert, Frédéric Tardieu) ; l’analyse des enjeux syndicaux, militants et marchands du tourisme associatif et solidaire (Sylvain Pattieu, Céline Cravatte) ; l’étude des politiques de valorisation touristique des villes, des cultures (Élisabeth Cunin, Akim Chekab) et des « racines » (Caroline Legrand) ; le rôle des intermédiaires dans les relations entre visiteurs et visités (Anne Doquet).

4Le séminaire a permis de confronter différentes méthodes d’enquêtes (observation, entretien, prosopographie, statistiques) de comparer des terrains européens, américains et africains, de croiser des approches historiques, sociologiques et anthropologiques. Enfin, il s’agissait de faire échanger les étudiants et les chercheurs autour des problèmes théoriques ou méthodologiques rencontrés lors de leurs enquêtes. Le séminaire aura suscité d’intéressantes rencontres et entraîné plusieurs projets de coopération scientifiques (numéros de revue, dépôt d’un projet de recherche ANR et participations au congrès de l’ASA 2007). Il se poursuivra en 2007-2008.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Saskia Cousin et Bertrand Réau, « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 630.

Référence électronique

Saskia Cousin et Bertrand Réau, « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18969

Haut de page

Auteurs

Saskia Cousin

Articles du même auteur

Bertrand Réau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals