Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre d’études nord-américaines – CENA

Pauline Peretz
p. 672

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Pauline Peretz, postdoctorante

Recherches nord-américanistes

1Coordonné par Pauline Peretz (postdoctorante CNRS au CENA), ce séminaire collectif a vocation à servir de lieu d’échanges pour les chercheurs du Centre et les chercheurs invités, qui y présentent toutes les deux semaines leurs travaux en cours, dans un esprit de pluralisme de méthodes et d’intérêts.

2L’année a commencé avec une présentation de Gilles Havard, chargé de recherche au CNRS et membre du centre, portant sur l’Importance et les enjeux du mimétisme dans la rencontre franco-indienne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Puis Jacques Portes, professeur à l’Université Paris-VIII, membre du centre, est intervenu pour condamner l’usage du terme « anglo-saxon ». Virginia Dominguez, professeur à l’Université d’Iowa, directrice d’études invitée, a invité à une réflexion sur les relations entre recensement et photographie à partir des exemples cubain, portoricain et philippin au début du XXe siècle, Ian Tyrell, professeur à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud et directeur d’études invité, a ensuite démontré la richesse des conclusions permises par l’adoption d’une perspective pacifique sur l’histoire américaine, avant de présenter lors de la séance suivante les nouveaux développements de l’histoire transnationale. Moshik Temkin, doctorant à l’Université Columbia, a ensuite insisté sur la dimension internationale de l’affaire Sacco et Vanzetti. Elvan Zabunyan, maître de conférences à l’Université Rennes-II en délégation au centre, a réfléchi aux relations entre images et textes dans l’œuvre de deux artistes contemporaines préoccupées par le féminisme et le post-colonialisme. Pierre Gervais, maître de conférences à l’Université Paris-VIII, membre du centre, a exposé les grandes lignes de l’habilitation à diriger les recherches qu’il est en train de préparer, et a prouvé l’intérêt de comparer de manière empirique stratégies marchandes et stratégies industrielles dans l’Amérique du XIXe siècle. Yann Philippe, docteur en histoire et membre associé du Centre, a analysé la construction sociale du réalisme policier réalisée par les romans et les films. Jean-Christian Vinel, maître de conférences à l’Université Paris-Vil, membre associé du centre, est revenu sur les conclusions de sa thèse en proposant une sociohistoire du concept de salarié aux États-Unis depuis la fin du XIXe siècle. Enfin, Olivier Zunz, professeur à l’Université de Virginie, directeur d’études invité, a clos le séminaire en invitant les participants à réfléchir au tournant pris par la philanthropie américaine au lendemain du Mouvement des droits civiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pauline Peretz, « Centre d’études nord-américaines – CENA », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 672.

Référence électronique

Pauline Peretz, « Centre d’études nord-américaines – CENA », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19023

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals