Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de sociologie européenne – CSE

Louis Pinto, Johan Heilbron, Odile Henry, Louis Pinto et Gisèle Sapiro
p. 694-695

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Louis Pinto, directeur de recherche au CNRS

Débats sociologiques/sociologie des débats

1Depuis le début, l’objectif de ce séminaire est de favoriser un regard réflexif sur la discipline sociologique. Son orientation est double : introduire à des débats récurrents d’ordre théorique, empirique, ou exégétique ; et montrer ce qu’une analyse sociologique des savants et des discours scientifiques peut apporter au chercheur.

2Cette année, les questions abordées ont été essentiellement les suivantes : la classe sociale comme catégorie d’analyse ; la notion d’individu et ses usages sociologiques. On a proposé, à titre d’exercice, une confrontation entre l’analyse sociologique des intellectuels conservateurs par des sociologues critiques et celle des intellectuels progressistes par des sociologues conservateurs.

Johan Heilbron, chargé de recherche au CNRS
Odile Henry, maître de conférences à l’Université Paris-IX
Louis Pinto et Gisèle Sapiro, directeurs de recherche au CNRS

Histoire sociale des sciences de l’homme

3Si le séminaire a été consacré à la sociologie, française ou étrangère, à travers des illustrations à la fois instructives et précises, les responsables se sont employés aussi à faire fonctionner des comparaisons avec d’autres disciplines ou spécialités.

4Cette année ont été abordés les sujets suivants : l’inconscient académique (Louis Pinto) ; la formation de la sociologie comme discipline universitaire (Johan Heilbron) ; l’analyse sociologique des études indiennes en France (Roland Lardinois) ; la sociologie américaine avant et après la Seconde Guerre mondiale (George Steinmetz) ; l’écriture de l’histoire des sciences sociales (Olivier Martin) ; les débats occultés dans les théories anthropologiques de la prohibition de l’inceste (Bernard Vernier); la santé saisie par l’économie, une analyse sociologique du raisonnement économique (Daniel Benamouzig) ; l’introduction de la psychotechnique dans les entreprises, une approche comparée France-États-Unis, 1900-1950 (Odile Henry, Loïg Le Sonn). Une séance a été consacrée à la présentation de travaux d’étudiants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Louis Pinto, Johan Heilbron, Odile Henry, Louis Pinto et Gisèle Sapiro, « Centre de sociologie européenne – CSE », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 694-695.

Référence électronique

Louis Pinto, Johan Heilbron, Odile Henry, Louis Pinto et Gisèle Sapiro, « Centre de sociologie européenne – CSE », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19053

Haut de page

Auteurs

Louis Pinto

Articles du même auteur

Louis Pinto

Articles du même auteur

Johan Heilbron

Articles du même auteur

Odile Henry

Articles du même auteur

Louis Pinto

Articles du même auteur

Louis Pinto

Articles du même auteur

Gisèle Sapiro

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals