Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Laboratoire d’anthropologie sociale – LAS

Marie Mauzé, Noëlie Vialles et Arouna P. Ouédraogo
p. 706-708

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Marie Mauzé, directeur de recherche au CNRS
et Joëlle Rostkowski, consultante à l’Unesco

Histoire et anthropologie des sociétés amérindiennes (États-Unis, Canada)

1Le séminaire avait pour thème principal le regard porté sur l’Autre et la représentation de l’indianité depuis les grands voyages d’exploration jusqu’à l’époque contemporaine. Ce thème a été traité notamment à travers l’évolution d’institutions culturelles telles que les musées ; ont été également étudiés les nouveaux concepts forgés dans la législation internationale (Déclaration sur les droits des peuples autochtones).

2Le séminaire a débuté par une étude ethnohistorique des représentations de l’altérité depuis la rencontre des Deux Mondes ; l’accent a été mis ensuite sur l’analyse critique que les élites autochtones tentent aujourd’hui d’imposer au sein des universités et des forums internationaux. Les travaux de Philip J. Deloria dans le domaine de l’historiographie ont illustré l’apport amérindien à la recherche.

3Un certain nombre d’exemples ont mis en évidence les paradoxes auxquels ont été confrontés les explorateurs du XVIIIe dans leur appréciation de l’art de la côte Nord-Ouest. Considérés comme des sauvages, les peuples de cette région n’en suscitèrent pas moins une fascination constamment renouvelée de la part des Européens en raison de la richesse de leur univers social et artistique. Par ailleurs l’œuvre du peintre George Catlin – qui a contribué, dans la première partie du XIXe siècle, à forger l’Image archétypale des Indiens des Grandes Plaines de l’Ouest – a été examinée à la lumière des difficultés auxquelles il a fait face en tant qu’artiste en décalage avec les mentalités de son époque.

4Le séminaire s’est également intéressé au regard porté sur la culture matérielle et en particulier sur la vie des objets, en particulier une coiffure cérémonielle confisquée aux Kwakwaka’wakw dans le cadre de l’interdiction du potlatch en 1922 et restituée par la fille d’André Breton en 2003. En outre, les réflexions actuellement engagées au sein des musées sur le statut de l’objet sacré/sensible se sont appuyées sur la présentation du Museum of the American Indian de Washington, D.C. Poursuivant l’examen des problèmes contemporains, Jacques Galinier et Antoinette Molinié ont présenté leur ouvrage intitulé Les Néo-Indiens. Une religion du IIIe millénaire, Odile Jacob, 2006.

Noëlie Vialles, maître de conférences au Collège de France
Arouna P. Ouédraogo, chargé de recherche à l’INRA

Anthropologie des relations hommes-animaux

5La recherche des variations et des constantes dans les relations entre hommes et animaux s’est poursuivie dans la même perspective compara-tiste que les années précédentes, prenant cette année deux directions principales : l’analyse interne des théories contemporaines d’une part, et de l’autre leur confrontation aux relations effectivement observées.

6Ainsi, Noëlie Vialles a continué l’analyse des théorisations normatives des relations entre hommes et animaux, pour préciser leur inscription dans l’histoire de la pensée occidentale, à travers les références explicitement faites à des auteurs antérieurs, revendiqués comme grands précurseurs ou désignés comme repoussoirs.

7Parallèlement, plusieurs exposés ont traité, plus ou moins directement, des questions explicites et des présupposés tacites liés à l’usage alimentaire des animaux tel qu’on peut l’observer en France. Xavier Delomez a ainsi montré à quoi tenait, dans la crise dite « de la vache folle », l’écart, généralement stigmatisé comme « irrationnel », entre les vues spontanées des consommateurs et l’approche scientifique et réglementaire de la maladie et du risque encouru. Frédéric Keck a donné sur ces crises sanitaires un éclairage complémentaire, avec l’analyse comparée des avis de l’AFSSA et de leur élaboration dans le cas de l’ESB et dans celui de la grippe aviaire, où les questions de biosécurité sont engagées très différemment. Quant à l’élevage d’animaux en vue de la consommation, Anne-Marie Brisebarre et Patricia Pellegrini ont présenté deux exemples, illustrant à la fois la recherche de « nouvelles viandes » et le statut à maints égards problématique de deux animaux qui les procurent : le bison et l’autruche. En conclusion de quoi, une synthèse provisoire sur le statut des animaux a été proposée par Arouna Ouédraogo, dans une perspective sociologique.

8D’autre part et sur la lancée de l’année précédente, deux exemples asiatiques ont été présentés. En complément de l’analyse (donnée en 2005-2006) par Carole Ferret sur la place et les usages du cheval chez les lakoutes, Émilie Maj a mis en lumière la construction de ses dimensions symboliques. L’autre cas, fort peu connu, concernait l’interdit du bœuf en Chine, dont Vincent Goossaert a montré comment il variait selon son inscription dans des perspectives religieuses, notamment sacrificielles, différentes et concurrentes.

9Enfin, Corinne Fortier a présenté les divers aspects de la dimension emblématique du cheval chez les Maures Hassâniyya de Mauritanie, en une sorte d’ouverture anticipée à l’exploration d’exemples africains qui sera développée en 2007-2008.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Mauzé, Noëlie Vialles et Arouna P. Ouédraogo, « Laboratoire d’anthropologie sociale – LAS », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 706-708.

Référence électronique

Marie Mauzé, Noëlie Vialles et Arouna P. Ouédraogo, « Laboratoire d’anthropologie sociale – LAS », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19072

Haut de page

Auteurs

Marie Mauzé

Articles du même auteur

Noëlie Vialles

Articles du même auteur

Arouna P. Ouédraogo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals