Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Programme de recherches interdisciplinaires « Vérité et fiction » – PRIVF

Jean-Paul Colleyn
p. 719

Texte intégral

Jean-Paul Colleyn, directeur d’études

1Le pri étudie la mise en scène qui accompagne tout acte photographique et cinématographique. Le groupe s’est penché sur la critique du réalisme qui tant en photographie qu’en cinéma documentaires reste la forme canonique de l’expression de la ou d’une « vérité ». Fiction et documentaire ne s’opposent pas comme s’opposerait mensonge et vérité ; ce sont des formes d’expression différentes dont l’analyse pose les questions de sélection, de construction, de choix, de réception et d’interprétation. La question centrale porte sur la nécessité (éthique, esthétique, épistémologique) d’une forme plutôt qu’une autre. Nos travaux s’acheminent vers une publication en cours d’élaboration pour 2008.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Colleyn, « Programme de recherches interdisciplinaires « Vérité et fiction » – PRIVF », Annuaire de l’EHESS,  | 2008, 719.

Référence électronique

Jean-Paul Colleyn, « Programme de recherches interdisciplinaires « Vérité et fiction » – PRIVF », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2008, mis en ligne le 02 mai 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19091

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Colleyn

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals