Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Géographie

Géographie culturelle

Augustin Berque
p. 125

Entrées d’index

Index thématique :

Géographie
Haut de page

Texte intégral

Augustin Berque, directeur d’études

Questions de mésologie

1La mésologie (terme créé vers 1860 par Louis-Adolphe Bertillon) est ici entendue comme l’étude des milieux humains – i.e. la relation éco-techno-symbolique des sociétés humaines à leur environnement –, dont l’ensemble forme l’écoumène. À partir de travaux de doctorants, cette relation a été envisagée dans des domaines tels que le paysage, l’histoire des jardins, l’urbanisme, en particulier du point de vue de la soutenabilité comme durabilité écologique, justifiabilité morale et acceptabilité esthétique. Pour raisons de santé, seules cinq séances ont pu avoir lieu, dont deux conférences de Tsuchiya Kazuo, invité par l’EHESS en mars, sur le thème de l’architecture de plaisance.

Publications

  • La Pensée paysagère, Paris, Archibooks, 2008, 112 p.
  • « Qu’est-ce que l’espace de l’habiter ? », dans Habiter, le propre de l’humain. Villes, territoires et philosophie, sous la dir. de Thierry Paquot, Michel Lussault et Chris Younès, Paris, La Découverte, 2007, p. 53-67.
  • « Watsuji Tetsurô ni okeru ningen no gainen. Kindai no sonzaironteki toposu no genkai wo koete (Le concept de ningen chez Watsuji Tetsurô. Au-delà du topos ontologique moderne) », dans Bunka no tayôsei to tsûtei no kachi, Kashiwa, Reitaku daigaku shup-pankai, sous la dir. de Hattori Eiji, 2007, p. 194-203.
  • « Cosmophanie et paysage moderne », dans Paysage et Modernité(s), sous la dir. d’Aline Bergé et Michel Collot, Bruxelles, Ousia, 2007, p. 42-65.
  • « Ce qui est en jeu dans la ville-campagne », dans Campagne-ville, le pas de deux. Enjeux et opportunités des recompositions territoriales, sous la dir. de Lili Monteventi Weber, Chantal Deschenaux et Michèle Tranda-Pittion, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008, p. 199-210.
  • « Les rurbains contre la nature. Détruire la biosphère par amour du paysage », Le Monde diplomatique, février 2008, p. 22.
  • « Quand l’eau devint paysage », dans Les Jeux de l’eau, de l’homme et de la nature. Miroirs franco-québécois, sous la dir. de T. Baribeau et al., Paris, La Dispute, 2007 p. 87-106.
  • « La nature en litige », postface à Maurice Sauzet et al., Contre-architecture : l’espace réenchanté, Paris, Massin, 2008, p. 260-261.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Augustin Berque, « Géographie culturelle », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 125.

Référence électronique

Augustin Berque, « Géographie culturelle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19112

Haut de page

Auteur

Augustin Berque

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals