Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

La ville : sciences, pouvoirs, sociétés

Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Caroline Varlet-Maurel, Jean-Charles Depaule et Brigitte Marin
p. 224-226

Texte intégral

Christian Topalov, directeur d’études
Laurent Coudroy de Lille, maître de conférences à l’Université Paris-XII
Jean-Charles Depaule, directeur de recherche au CNRS
Brigitte Marin, professeur à l’Université Aix-Marseille-I

Les mots de la ville

1Le séminaire « Les mots de la ville », conduit depuis 2004 en collaboration avec Laurent Coudroy de Lille (Institut d’urbanisme de Paris-XII), Jean-Charles Depaule (Laboratoire d’anthropologie urbaine-CNRS) et Brigitte Marin (Université de Provence), est venu à son terme cette année.

2Il s’inscrivait dans le cadre d’une enquête sur les lexiques utilisés pour désigner les villes et leurs éléments. Le vocabulaire urbain – qui classe, découpe, regroupe, qualifie – offre un accès original aux dynamiques sociales qui font la réalité des villes. Le séminaire a étudié le langage des institutions et des acteurs qui entendent légiférer dans le domaine des mots, mais aussi les façons de dire ordinaires et leurs relations avec les langues administrantes. Il s’est intéressé aux écarts – indices et marqueurs de distances sociales – ainsi qu’aux tensions et interactions entre divers registres afin de saisir les formes d’évolution du vocabulaire de la ville, les modalités de passage des mots d’un registre à l’autre ou d’une langue à l’autre. L’analyse de ces transferts, qui impliquent souvent des resémantisations majeures, éclaire les processus par lesquels sont élaborées et adaptées les nomenclatures et désignations qui constituent une langue commune. Une recherche collective portant sur plusieurs aires linguistiques et sur la longue durée avait pour principal objectif, aujourd’hui réalisé, de produire un dictionnaire historique plurilingue (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, portugais, russe) qui comprend environ 260 notices écrites par 160 auteurs.

3Ce Trésor des mots de la ville étant en cours d’achèvement en 2007-2008, le temps des synthèses comparatives était venu. L’année fut donc consacrée à la présentation et à la discussion de différents chapitres de ce qui sera un autre ouvrage qui vise à montrer diverses façons d’utiliser le matériel empirique accumulé tout au long du programme de recherche. Ce livre-compagnon du Trésor comprendra des études qui comparent les systèmes sémantiques de diverses langues dans quelques champs importants, examinent la circulation de certains mots de langue à langue et, enfin, discutent des problèmes soulevés par la traduction des mots de la ville d’une langue à l’autre.

4Plusieurs champs sémantiques furent envisagés cette année, dans le but de comparer les systèmes constitués par diverses langues et les transformations de ces systèmes au cours du temps : les catégories de l’urbain (B. Marin), les lexiques techniques (L. Coudroy de Lille) et la ville et sa périphérie (C. Topalov).

5Ont été aussi examinées en détail la circulation internationale et les variations sémantiques de deux ensembles de mots de la ville issus des matrices latines civitas (B. Marin) et villa (C. Topalov).

6Enfin, furent discutées deux questions qui feront l’objet de synthèses écrites en commun par l’équipe de pilotage du Trésor : la traduction et la circulation des mots entre langues (introduites toutes deux par J.-C. Depaule).

Christian Topalov, directeur d’études
Caroline Varlet-Maurel, maître-assistante associée à l’ENSAPLV

Espace et sciences sociales : pratiques de la recherche

7Le séminaire « Espace et sciences sociales : pratique de la recherche urbaine » réunit un groupe de doctorants organisé par Caroline Varlet. Cette année, dix d’entre eux ont présenté leurs travaux, la plupart ayant bénéficié de l’intervention d’un discutant extérieur au séminaire.

8Au cours de l’année 2007-2008, a été achevée une enquête collective sur vingt ans d’élections à l’École des hautes études en sciences sociales. Fondée sur le dépouillement des archives des élections, elle a été réalisée par une équipe placée sous la responsabilité d’Isabelle Backouche et du directeur d’études, et composée en outre de Stéphane Baciocchi (EHESS), Pascal Cristofoli (EHESS), Olivier Godechot (CNRS, Centre Maurice Halbwachs) et Delphine Naudier (CNRS, Cultures et sociétés urbaines). Il s’agissait d’élucider les causes de la faible présence des femmes dans les corps enseignants de l’École, question qui a finalement conduit à décrire statistiquement l’ensemble du processus de sélection des candidats et ses effets sur le profil des recrutés. L’étude a été réalisée entre novembre 2006 et décembre 2007 avec le soutien de la présidence de l’EHESS et a donné lieu à la publication d’un rapport.

Publications

  • « Maurice Halbwachs and Chicago Sociologists », Revue française de sociologie, vol. 49, Supplément, 2008, p. 187-214.
  • « Sociologie d’un étiquetage scientifique : urban sociology (Chicago, 1925) », Année sociologique, Paris, vol. 58, n° 1, 2008, p. 203-234.
  • « La ville, catégorie de l’action », Année sociologique, Paris, vol. 58, n° 1, 2008. Présentation, p. 9-17.
  • Vingt ans d’élections à l’École des hautes études en sciences sociales (1986-2005), Synthèse des résultats d’enquête, sous la dir. d’Isabelle Backouche, Paris, EHESS, janvier 2008, 119 p.
  • « Réforme, science et politique : points de vue croisés sur les conditions morales de la domination » (Colloque « Les sciences sociales à l’épreuve du monde contemporain. Hommage à Alain Roussillon », CEDEJ, Le Caire, 15 au 17 juin 2008). Communication (15 p.)
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Caroline Varlet-Maurel, Jean-Charles Depaule et Brigitte Marin, « La ville : sciences, pouvoirs, sociétés », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 224-226.

Référence électronique

Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Caroline Varlet-Maurel, Jean-Charles Depaule et Brigitte Marin, « La ville : sciences, pouvoirs, sociétés », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19220

Haut de page

Auteurs

Christian Topalov

Articles du même auteur

Laurent Coudroy de Lille

Caroline Varlet-Maurel

Articles du même auteur

Jean-Charles Depaule

Brigitte Marin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals