Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Construire une histoire de la santé publique

Patrice Bourdelais
p. 241-242

Texte intégral

Patrice Bourdelais, directeur d’études

Construire une histoire de la santé publique

1Cette année, du fait de l’accueil en mobilité pour un semestre des étudiants européens du master Erasmus Mundus, les deux semestres ont été nettement distincts. Les séminaires dont les contenus étaient les plus généraux ont été regroupés, dans la mesure du possible, au cours du premier semestre. Mais au-delà de cette scansion, le projet poursuivi a été, comme l’an passé, la mise en place d’un questionnaire propice à la construction d’une histoire de la santé publique qui prenne en considération aussi bien l’évolution des savoirs que les politiques sanitaires à leurs différentes échelles et les dynamiques créées par l’action des professions médicales, les initiatives publiques et les réactions de la population (en particulier pour les XIXe et XXe siècles). Les travaux que le directeur d’études poursuit sur le Centre national de défense contre la tuberculose (1920-1940) ont été exposés et discutés dans leur développement départemental, quantitatif et qualitatif. L’autre dossier de recherche ouvert sur l’histoire de la Croix-Rouge française a également été présenté au cours de plusieurs séances. Sur l’ensemble du domaine couvert, le séminaire a bénéficié des conférences de Stéphane Elshoud (La question de l’organisation de l’accès aux soins et aux services de santé sur le territoire : une question d’actualité à la lumière des débats de l’entre-deux-guerres), de Christine Moissinac et Yves Roussel (Jules-Louis Breton et la lutte contre les maladies professionnelles : l’interdiction de la céruse). Sur la thématique de la santé publique, deux contributions ont permis de fournir des éclairages sur le XIXe siècle, Anne Lhuissier (Nourrir les classes ouvrières : alimentation et réforme sociale, 1850-1890) et Claire Fredj (Le médecin militaire face aux « lointains » : l’exemple des campagnes du Second Empire). Le séminaire a également bénéficié des conférences d’une doctorante, Claire Scodellaro (Les facteurs de l’amélioration de la santé des personnes âgées depuis les années 1960) et de collègues étrangers invités dans le cadre du master Erasmus Mundus (PhoenixEM), Jacob A. Suissa (UQAM), Kate Lynch (Melon University, Pittsburgh) et David Sabean (UCLA).

2Les participants au séminaire ont également pu participer à l’atelier organisé par Patrice Bourdelais dans le cadre du PPF Santé, soins et politiques sociales et du réseau européen PhoenixTN health and welfare social policy, sur « Vulnérabilité et inégalités sociales de santé » (28 au 29 mars 2008).

3Outre la coordination du master Erasmus Mundus, le directeur d’études a poursuivi ses coopérations européennes au sein du réseau « Health and social welfare policy », son rôle de coordinateur du master européen PhoenixEM Dynamics of health and welfare et dirige la formation doctorale « Santé, population, politiques sociales » au sein de l’École doctorale de l’EHESS.

Publications

  • Avec Laurinda Abreu, Teresa Ortiz-Gomez, Guillermo Palacios, Dynamics of health and welfare : texts and contexts, Ed. Colibri, Lisbonne, 2007, 256 p.
  • « La vejez en Francia, siglos XVII-XX. Entre las regulaciones familiares, las representaciones sociales y los intereses cientifico-politicos » (en coll. avec Vincent Gourdon et Jérôme-Luther Viret), SEMATA, Ciencias sociales e humanidades, 2006, n° 18, p. 31-60.
  • « Demography and health : a long history, occupational health and public health », Arbete och Hälsa, 2006, 10, p. 23-33.
  • « Les populations vulnérables » I et II, direction de deux numéros des Annales de démographie historique, 2005-2 et 2006-1, 260 et 200 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Bourdelais, « Construire une histoire de la santé publique », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 241-242.

Référence électronique

Patrice Bourdelais, « Construire une histoire de la santé publique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19233

Haut de page

Auteur

Patrice Bourdelais

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals