Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale

Étienne Hubert
p. 291-292

Texte intégral

Étienne Hubert, directeur d’études

Conditions et problèmes du logement au Moyen Âge

1Le séminaire a été consacré, pour la deuxième année consécutive, à l’étude des conditions et des problèmes du logement en Italie du VIIIe au XIVe siècle. Outre ses résonances actuelles, ce thème, négligé longtemps par l’historiographie, présente une importance certaine en période de croissance démographique et économique, comme celle que connut l’Occident du VIIIe siècle jusqu’au tournant des XIIIe et XIVe siècles, et d’urbanisation massive qui en résulta, du Xe et XIe siècle jusqu’à la première moitié du XIVe siècle. Pour la vigueur de sa croissance, pour son poids dans l’Europe urbaine, pour la richesse de ses archives, la péninsule italienne est l’observatoire retenu : vers 1300, la population citadine représente plus de 20 % de la population italienne et plus de 30 % de la population urbaine européenne.

2Dans un premier temps, on a poursuivi la lecture de quelques grands auteurs de l’histoire de la pensée économique (Quesnay, Turgot, Smith, Say, Malthus, Ricardo, Sombart, Weber) commencée l’an dernier pour tenter d’expliquer l’absence paradoxale du bâtiment et du logement dans l’histoire économique jusqu’à ces dernières décennies, alors qu’il s’agit d’un des trois secteurs fondamentaux de l’économie des sociétés préindustrielles.

3Dans un second temps, l’examen de sources fiscales et notariales a mis en évidence la diversité des conditions juridiques et économiques du logement et du régime de la propriété aux XIIIe et XIVe siècles au terme de la grande vague d’urbanisation médiévale. Rapports économiques variés, liens personnels, solidarités verticales et horizontales unissaient dans de très nombreux cas propriétaires immobiliers à leurs concessionnaires et locataires, la pleine propriété du logement restant certainement la moins répandue. L’analyse des modalités juridiques et contractuelles des processus d’urbanisation et de la construction, celle des motivations économiques et sociales des grands propriétaires fonciers promoteurs, établissements ecclésiastiques et propriétaires laïques, qui les sous-tendaient expliquent du moins en partie la diversité observée au XIVe siècle. La lecture attentive de plusieurs catégories de contrats de construction permet de rendre compte de la précarité ou, au contraire, de la fixation de l’habitat. Les conditions variées du logement dans les villes italiennes qui en résultent ouvrent la question importante, peu traitée par l’historiographie, des politiques mises en œuvre par les autorités communales dans le domaine de la propriété immobilière et de la résidence car celles-ci sont liées étroitement au problème de l’accès à la citoyenneté des nouveaux citadins : l’affranchissement des sols urbains et périurbains, l’abolition des censives et des seigneuries foncières, la suppression des dépendances personnelles formaient une condition nécessaire à la possibilité d’acquisition du droit de cité. Cette recherche sera poursuivie et approfondie l’an prochain.

4Selon l’habitude les étudiants en master et en doctorat ont présenté leurs recherches en cours lors de la dernière séance du séminaire.

5Étienne Hubert a présenté également ses recherches en cours sur les questions du logement et de la résidence au Moyen Âge à l’Université d’Addis Abeba (« Land tenure, residential patterns and personal status : some examples from medieval Italy », le 11 octobre 2007) et à l’Université de Sienne (« Condizioni e problemi dell’alloggio nell’Italia medievale », le 10 avril 2008).

Publications

  • « Les bains à Rome et dans le Latium au Moyen Âge. Textes et archéologie », dans Bains curatifs et bains hygiéniques en Italie de l’Antiquité au Moyen Âge, sous la dir. de M. Guérin-Beauvois et J.-M. Martin, Rome, Collection de l’École française de Rome, 383, 2007, p. 127-142.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Étienne Hubert, « Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 291-292.

Référence électronique

Étienne Hubert, « Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19274

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals