Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

L’islam au sud de la savane. Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest atlantique

Marie Miran
p. 372-373

Texte intégral

Marie Miran, maître de conférences

Frontières et interactions religieuses. Autour des conversions à l’islam en Afrique subsaharienne

1Ce séminaire a introduit un nouveau programme de recherche consacré à l’anthropologie de l’islam en Afrique de l’Ouest « atlantique », correspondant aux régions du golfe de Guinée s’étendant du Sud ivoirien au pays yoruba, dans le sud-ouest du Nigeria. L’occasion a été saisie de revenir, dans un premier temps, sur la construction et la nature des savoirs portant sur les cultures religieuses et les sociétés musulmanes d’Afrique subsaharienne, en interrogeant les sources, les méthodologies et les approches conceptuelles ou idéologiques travaillées par ces savoirs. Le séminaire a ensuite privilégié l’étude du phénomène multiforme des conversions à l’islam, entendu comme le mouvement d’une religion à une autre (excluant donc les conversions internes), soit plus précisément des religions africaines traditionnelles, des christianismes ou des prophétismes vers l’Islam. Sans faire l’économie de comparaisons hors du continent, le séminaire a questionné le paradigme de l’islamisation de l’Afrique et de l’africanisation de l’islam et, sans se limiter à l’islam, il a retracé le vaste débat sur la conversion africaine aux religions du salut.

2La réflexion s’est ensuite concentrée sur le contexte original des sociétés du golfe de Guinée, du milieu du XIXe siècle à l’ère de la mondialisation actuelle. À travers le thème des conversions, ce séminaire a surtout proposé de réfléchir à la double question des frontières et des interactions religieuses, particulièrement pertinente en situation de pluralisme confessionnel et/ou de minorité islamique. Le séminaire s’est penché sur les discours et les pratiques islamiques qui définissent ce qui relève de l’islam et ce qui lui est exogène, qui est musulman et qui ne l’est pas, comment on le devient et comment on cesse de l’être, etc., sans négliger qu’il y a toujours eu une pluralité d’interprétations et de manières de vivre l’islam dans le temps et dans l’espace et donc des contestations et des fractures internes. Le séminaire a envisagé en parallèle les interactions entre différentes cultures religieuses et communautés de foi, en se demandant dans quelle mesure les sphères religieuses sont porteuses de convergences autant que de divergences, génèrent des influences réciproques ou produisent des hybridités et des bricolages.

3J’ai également contribué à deux séminaires collectifs : 1) Histoire comparée du fait colonial, avec Éloi Ficquet, José Kagabo, Elikia M’Bokolo et Catarina Madeira Santos [Histoire, séminaire du CEAf] ; 2) La modernité religieuse à l’épreuve de ses concepts, avec Jean-Pierre Dozon, Christine Henry, Fabienne Samson-N’Daw, Kadya Tall et Patrice Yengo [Anthropologie, séminaire du CEAf].

Publications

  • Islam, histoire et modernité en Côte d’Ivoire, Paris, Karthala, 2006, 546 p.
  • « The political economy of civil Islam in Côte d’Ivoire », dans Politischer Islam in Westafrika. Eine Bestandsaufnahme, sous la dir. de M. Bröning et H. Weiss, Berlin, Friedrich Ebert Stiftung et Lit Verlag, 2006. p. 82-113.
  • « “La lumière de l’islam vient de Côte d’Ivoire” : le dynamisme de l’islam ivoirien sur la scène ouest-africaine et internationale », revue canadienne des études africaines/Canadian journal of african studies, vol. 41, n° 1, 2007.
  • « Jeunes et femmes, acteurs du nouveau pluralisme islamique en Afrique de l’Ouest », Débats (Abidjan), n” 46, juillet 2007, p. 37-44.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Miran, « L’islam au sud de la savane. Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest atlantique », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 372-373.

Référence électronique

Marie Miran, « L’islam au sud de la savane. Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest atlantique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19351

Haut de page

Auteur

Marie Miran

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals