Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie évolutionnaire

Frédéric Joulian
p. 423-424

Texte intégral

Frédéric Joulian, maître de conférences

Pratiques photographiques

1Cet enseignement de master a, pour cette seconde année d’existence, mis l’accent sur les pratiques et s’est adossé à l’enseignement sur les techniques. Outre l’enseignement général sur l’économie pratique de l’image en sciences humaines où nous avons abordé les questions de cadre, de format, de distance au sujet, etc., j’ai fait travailler les étudiants sur le terrain en leur posant une question paradoxale mais au cœur de l’activité photographique « Comment photographier la mort ». Nous avons ainsi joint les différents aspects (historiques, anthropologiques et sociologiques) de la formation interdisciplinaire de l’EHESS-Marseille. Les traitements ont été très divers (de funérailles au Botswana à une anthropologie expérimentale en passant par les problèmes incisifs de « mort sociale », d’autels spontanés sur la voie publique ou dans l’espace domestique). La dimension pratique du travail, affichée dès le départ, a permis de guider les étudiants de la construction de l’objet au terrain, puis ensuite, ou en même temps, à la mise en œuvre d’une connaissance par l’image. Cette heuristique a été confrontée au travail d’écriture concrétisé par la rédaction et la mise en page d’articles dans le format de la revue Techniques&culture. L’expérience a été probante et sera amplifiée en 2008-2009 par le développement de terrains plus longs et la mise en place d’un laboratoire numérique, lieu de formation et de travail collectif.

2Cet enseignement a également donné lieu à une journée de recherche au Musée du quai Branly sur « Anthropologie et photographie » où j’ai traité de la question de l’objectivation scientifique et celle de la réification en photographie. Nous avons ensuite débattu avec Pierre Lemonnier et Emmanuel Pedler de la question de « l’ethnologue photographe » et de la production du savoir ethnologique à partir d’images et de textes, nous fondant sur l’ouvrage de Pierre Lemonnier et Pascale Bonnemère « Les tambours de l’oubli » paru en 2008, la question des usages sociaux et culturels étant reportée à l’année prochaine.

Publications

  • Avec Robert Cresswell, « Continuités et ruptures. De Techniques&culture à... Techniques&culture », dans Techniques&culture, éditorial et introduction au n° 48-49 « Temps, corps, techniques et esthétique », 2007, p. 5-14.
  • « Techniques et culture. Revue interdisciplinaire de sciences humaines », éditorial et introduction à la nouvelle formule de la revue, dans Techniques&culture, 2008, n° 50, p. 4-7.
  • Avec Suzanne de Cheveigné, édition du numéro thématique sur « Les Natures de l’Homme », dans Techniques&culture, n° 50, Internalités et externalités des « natures de l’homme », 2008, p. 10-15.
  • Avec Christophe Abegg, « Zoos et cause animale. Perspectives anthropologique et éthologique », 2008, p. 120-143.
  • « Non-human primates », dans Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, sous la dir. de Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled, Vincent Jolivet, Paris, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2008, p. 325-336.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Joulian, « Anthropologie évolutionnaire », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 423-424.

Référence électronique

Frédéric Joulian, « Anthropologie évolutionnaire », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19389

Haut de page

Auteur

Frédéric Joulian

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals