Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie des médias

Sabine Chalvon-Demersay, Daniel Dayan et Dominique Pasquier
p. 430-431

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Sabine Chalvon-Demersay, directrice d’études
Daniel Dayan, Dominique Pasquier, directeurs de recherche au CNRS

Médias et activités

1Le séminaire a poursuivi l’exploration entamée au cours des années précédentes, à savoir les liens entre les travaux sur la fiction et ceux sur l’information, dans le cadre d’une sociologie qui ne se cantonne pas à la question des médias ou de la communication mais pose des questions générales en termes de sociologie des normes. Les séances de cette année ont porté sur plusieurs questions.

2La singulière dépendance des études en réception des médias à la question plus large de la constitution des publics a été l’objet de plusieurs présentations de travaux et débats : sur quoi fonder la différence d’analyse des publics politiques et des publics médiatiques ? Si les recherches existantes tendent à entériner une telle division, il semble qu’il s’agisse plus d’un effet de la séparation institutionnelle des objets de recherche que d’une réelle réflexion sur les questions communes qui se posent, à commencer par celle des formes de l’engagement. Comme l’ont analysé Dominique Cardon et Sébastien François, le développement récent des plates-formes d’interaction et des réseaux sociaux sur Internet semble poser à nouveaux frais la question de la coopération des liens faibles et celle de l’engagement des publics dans les dispositifs socio-techniques – et notamment la frontière entre amateurs et professionnels ou celle entre citoyen et journaliste. Le séminaire aura cherché à rendre compte du « ni tout à fait nouveau, ni tout à fait pareil », pour paraphraser Jean-Claude Passeron, qui caractérise les nouvelles formes de sociation dans l’action collective. Nous avons aussi poursuivi une réflexion sur la nature des productions fictionnelles en échappant aux débats sur la fiction miroir et en proposant au contraire une ethnographie morale de la fiction qui tire ses fils dans l’intention des auteurs, les contraintes qu’ils subissent ou anticipent, et surtout les conventions morales et sociales qui encadrent leur travail créatif à un moment donné. La question de la censure a été étudiée autour des travaux d’Olivier Caïra sur les « forges de la fiction ».

3Enfin, autour des travaux récents de Daniel Dayan sur le terrorisme, le séminaire a été l’occasion de travailler la question de la mise en scène des événements politiques, de leur chaînage, et de leur mise en agenda. Une séance a été consacrée aux questions de visibilité, monstration, reconnaissance chez Olivier Voirol, et chez Axel Honneth.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sabine Chalvon-Demersay, Daniel Dayan et Dominique Pasquier, « Sociologie des médias », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 430-431.

Référence électronique

Sabine Chalvon-Demersay, Daniel Dayan et Dominique Pasquier, « Sociologie des médias », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19394

Haut de page

Auteurs

Sabine Chalvon-Demersay

Articles du même auteur

Daniel Dayan

Articles du même auteur

Dominique Pasquier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals