Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Philosophie et épistémologie

Logique et ontologìe des objets sociaux

Frederic Nef
p. 487-488

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Frédéric Nef, directeur d’études

La structure métaphysique du monde : temps, modalité et causalité

1Ce séminaire est une poursuite de la recherche sur la connexion entamée dans le séminaire 2006-2007. De la logique à la métaphysique, il s’agit de dépasser les limitations de l’atomisme. Le séminaire a commencé par une critique détaillée de l’atomisme de Wittgenstein, Russell et du combinatorialisme de Armstrong. J’ai en particulier exposé de manière approfondie la thèse d’indépendance d’Armstrong (il n’y a pas de connexion nécessaire ou logique entre les états de choses). Dans un second temps, j’ai développé une introduction critique et systématique à une métaphysique des dispositions et des essences. Une grande attention a été donnée aux structures ontologiques du monde, temporelles, causales et modales, tant en ce qui concerne le monde naturel qu’en ce qui concerne le monde social.

2Ce séminaire a compris quatre séances communes avec Alban Bouvier (Sociologie, Université d’Aix-en-Provence-I) sur la thèse générale : Logique et ontologie des théories sociales. Une grande attention a été apportée aux questions suivantes : logique et langue naturelle, logique naturelle et argumentation, pragmatique formelle, logique non classique et argumentation.

Publications

  • « Which variety of realism ? Some asseverations on the dependence of the abstracta upon concreta », dans Philosophia scientiae, (anti-) realisms : The metaphysical issue, sous la dir. de R. Pouivet et M. Rebuschi, Cahier 1, Paris, Éditions Kimé, 2008, p. 77-92.
  • « Senex erit puer. Truthmakers for tensed sentences », dans Metaphysics and truth-makers, sour la dir. de J.-M. Monnoyer, Ontos Verlag, 2008, Heusenstamm, p. 221-236.
  • « Déclarative vs. procedural rules for religious controversy : Leibniz’s rational approach to heresy », dans Leibniz : What kind of rationalist ?, sous la dir. de M. Dascal, Berlin et New York, Springer Verlag, 2008, p. 383-396
  • Avec Emmanuelle Garcia, Métaphysique Contemporaine. Propriétés, mondes possibles et essences, Paris, Vin, 2008.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frederic Nef, « Logique et ontologìe des objets sociaux », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 487-488.

Référence électronique

Frederic Nef, « Logique et ontologìe des objets sociaux », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19449

Haut de page

Auteur

Frederic Nef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals