Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Signes, formes, représentations

Musique et politique au XXe siècle

Esteban Buch et Laurent Feneyrou
p. 518-519

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Esteban Buch, maître de conférences
Laurent Feneyrou, chargé de recherche au CNRS

Musique et politique au XXe siècle

1En contrepoint avec une analyse musicale de certains « tangos savants », tels que Tango alemán de Mauricio Kagel (1978), nous avons poursuivi cette année l’exploration des rapports entre musiques « savantes » et musiques « populaires » en nous engageant dans une révision critique des principales contributions à la théorie sociologique dite de la légitimité culturelle. Nous avons commencé par une relecture de La distinction de Pierre Bourdieu, en nous arrêtant sur le statut particulier de la musique, présentée comme pointe extrême de la « dénégation du social ». Nous avons ensuite discuté, entre autres, les propositions de Herbert Gans, Richard Peterson, Paul DiMaggio, Philippe Coulangeon et enfin Bernard Lahire qui, avec l’idée de la « distinction de soi » et la métaphore musicale des « profils dissonants », semble clore provisoirement ce paradigme théorique. Ce parcours nous a amenés à constater l’actualité de la réflexion de Jean-Claude Passeron et Claude Grignon, qui voici vingt ans signalaient dans Le savant et le populaire la tension épistémologique entre « populisme » (empathie admirative avec les dominés) et « misérabilisme » (compassion solidaire pour les dominés). Toutes ces relectures nous ont encouragés à poursuivre la déconstruction des catégories savante/populaire elles-mêmes, ainsi qu’à prolonger la révision des sociologies de la légitimité culturelle par celle des théories de la culture de masse.

2Pour sa part, Laurent Feneyrou a consacré quatre séances à la dramaturgie dans l’opéra du XXe siècle, en l’occurrence chez Bruno Maderna, Salvatore Sciarrino et Wolfgang Rihm. Enfin nous avons entendu des conférences du compositeur Luis Naón, à propos de l’influence du tango dans sa musique, et de la musicologue Karen Painter (University of Minnesota), à propos de son récent ouvrage Symphonic Aspirations.

Publications

  • « Passion et utopie, dans Euphonia ou la ville musicale de Berlioz », Mélodies urbaines. La musique dans les villes d’Europe (XVIe-XIXe siècles), sous la dir. de Laure Gauthier et Mélanie Traversier, Paris, PUPS, coll. Musique, 2008, p. 285-302.
  • « Fidelio, opera politica », programme de Ludwig van Beethoven. Fidelio, op. 72, sous la dir. de Claudio Abbado, Edizioni del teatro municipale Valli, Reggio Emilia, 2008, p. 77-96.
  • « Musique et communisme : au-delà de la censure », Accents. Revue de l’Ensemble InterContemporain, 34, janvier-mars 2008, p. 16-17.
  • « Nouvelles du son du sexe », Rue Saint-Ambroise, 20, décembre 2007, p. 19-24.
  • « Le passé audible : des humains, des machines et des sons », La Revue internationale des livres et des idées, 2, novembre-décembre 2007, p. 55-57.
  • « Lisez-vous lamusique ?À propos de La mémoire collective chez les musiciens de Maurice Halbwachs », Dimensioni e problemi della ricerca storica, 2, 2007, p. 73-84.
  • « L’avant-garde musicale à Buenos Aires : Paz contra Ginastera », dans Circuit. Musiques contemporaines 17/2, Plein sud : avant-gardes musicales en Amérique latine au XXe siècle, sous la dir. de J. Goldman, Montréal, 2007, p. 11-32.
  • « Le cas Schönberg : une réponse à Jean-Claude Gallard », Filigrane, 6, 2007, p. 203-207.
  • « Was ist atonal ? Enjeux politiques de la définition de l’atonalisme », L’Étincelle. Le journal de la création à l’Ircam, 3, novembre 2007, p. 10-11.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Esteban Buch et Laurent Feneyrou, « Musique et politique au XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 518-519.

Référence électronique

Esteban Buch et Laurent Feneyrou, « Musique et politique au XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19475

Haut de page

Auteurs

Esteban Buch

Articles du même auteur

Laurent Feneyrou

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals