Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Signes, formes, représentations

Fonctions imaginaires et sociales des arts et des littératures

Jacques Leenhardt
p. 525-527

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jacques Leenhardt, directeur d’études

Paysages et société dans la littérature et les arts aux XIXe et XXe siècles

1Le séminaire de cette année a repris l’examen des paysages rapportés par les photographes-voyageurs. Après avoir analysé la multiplication des techniques de fabrication de l’image liée à l’extension des voyages, on s’est arrêté sur l’idée que, à travers sa popularisation, le voyage est devenu une institution et un rituel. Ce fut l’occasion de relire une série de textes tels que ceux de Baudelaire sur Constantin Guys ou de José Maria de Heredia Les Conquérants, afin de percevoir l’émergence d’une nouvelle psychologie que Louis Estève qualifiera de « psychologie de l’impérialisme ». Le voyage prenait alors sa place dans une entreprise de conquête du monde dont on a cherché les premiers signes dans la philosophie de Saint-Simon dont l’enseignement sera repris dans la deuxième moitié du XIXe siècle par des propagandistes tels que Leroy-Beaulieu.

2Cette plongée dans la dimension politique du voyage a nécessité plusieurs examens détaillés de documents liés directement à l’émergence de l’entreprise coloniale et au développement des quatre grands thèmes qui lui sont liés : le thème scientifique, le thème productiviste, le thème missionnaire et le thème de l’enrichissement. C’est autour du rôle de la Société de géographie de France, grande initiatrice des reportages photographiques dans la seconde moitié du XIXe siècle, que le développement de ces thèmes a été mené ; en parallèle, on a analysé différentes œuvres liées à la blessure symbolique qu’avait représentée la guerre de 1870, dont l’expansion coloniale sera pour une part la compensation. Plusieurs tableaux d’Horace Vernet seront alors analysés, mais aussi les images liées à la perte de l’Alsace-Lorraine.

3À l’articulation d’un thème qui avait déjà été travaillé précédemment, celui de la représentation de l’indigène, et du développement de la politique d’abord coloniale puis impérialiste de la France, on s’est arrêté sur quelques images où se lit le thème religieux dans sa dimension de conquête territoriale et de voyage, notamment une publicité pour le fil « au missionnaire ».

4Dans sa dernière partie, le séminaire s’est soumis à un exercice qui consistait, pour chaque étudiant, à produire un texte et une image sur un paysage de son choix. Après examen de l’ensemble, nous avons consacré deux séances à l’analyse formelle de l’articulation texte/image mise en œuvre par chacune des propositions ; après quoi, cinq textes/images ont fait l’objet d’analyses : Punctum et Mimesis : défaite d’une image de la nature par Edgard Vidal ; Les ailes de la liberté par Robert Mougenel ; C’esf une sorte de confins. S’y mêlent la roche et l’eau... par Philippe Clerc-Bonjean ; Ici et ailleurs par Alireza Manafzadeh et 29° 52’ E, 63° 04’N par Emeline Eudes.

5Dans le domaine de recherche sur la littérature et les arts, j’ai communiqué : aux deux colloques organisés par le groupe CLÍOPE à Paris et à Porto Alegre ; aux 2e Journées de socioanthropologie à la Sorbonne ; au Colloque international du GDR OPuS, La mort et le corps dans les arts aujourd’hui à Aix en Provence ; au colloque Arts et cultures africains : vers une anthropologie solidaire à Rouen ; au colloque International La Mer caraïbe, espace de migrations, de pertes et résistances à l’Université Bordeaux-III ; au Coloquio Las imágenes del concepto à Asunción ; au Wifredo Lam Symposium au Miami Art Museum et à la Décade de Cerisy La littérature latino-américaine au seuil du XXIe siècle. J’ai en outre prononcé trois conférences sur Art, écologie environnement à l’invitation du ministère de la Culture vénézuélien à Caracas.

6Dans le champ de recherche sur le paysage, j’ai communiqué aux III Xornadas da Paisaxe do GCAC, Paseantes, viaxeiros e paisaxes. à Santiago de Compostela ; au Symposium Paisagens Culturais : contrastes sul-americanos à Rio de Janeiro et au Séminaire Garten und Brache – der Freiraum in schrumpfenden Städten au Bauhaus.

7Par ailleurs, dans le cadre du suivi du travail de thèse de Franklin Arellano, qui mène sa recherche sur les effets de la politique culturelle indigéniste au Venezuela, je me suis rendu à Santa Elena, à l’invitation de l’Association des Maires du Pays Pemon (Gran Sabana). Ce fut l’occasion de nombreuses rencontres sur le terrain dans les communautés indigènes Pemon ; un des thèmes développés avec ses responsables a été la gestion écologique des paysages à l’heure où le tourisme est devenu une des premières ressources financières de ces communautés.

8En outre, dans le cadre des accords de recherche entre les Archives de la critique d’art à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) et le Getty Institute à Santa Monica, Los Angeles, je m’y suis rendu avec une équipe de chercheurs et de bibliothécaires pour travailler avec le département de recherche du Getty sur les questions liées au paysage et au Land’Art.

Publications

  • Le fond et la surface, Photographies de Fabienne Barre, texte de Jacques Leenhardt. Contributions originales de Gilbert Beaugé, Christine Breton, Xavier Daumalin et Prosper Wanner, De la Galerie de la Mer au massif de l’Étoile. Le bassin minier de Provence, Paris, Créaphis, 2008.
  • « Introduction » à Jardins verticaux dans le monde entier de Anna Lambertini, photos de Mario Ciampi, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007, p.
  • « Introduction », trad. anglaise par Katy Hannan, dans Vertical Gardens, Londres, Verba Volant Ltd, 2007, p. 9-24.
  • Préface à Architectures modernistes en Martinique (1927-1968) de Jean Doucet, photos de Kamran Adle, Paris, Somogy éditions d’art, 2007, p. 16-17.
  • « Dispositif démonstratif et réflexion artistique », dans Sociologie des arts, sociologie des sciences, sous la dir. de Florent Gaudez, Paris, L’Harmattan, 2007, vol. 1, p. 41-52.
  • « Filosofía do paseo e sensación da paisaxe », trad. galicienne par Iterlingua Traducións, dans Xornadas paseantes, viaxeros, paisaxes, sous la dir. de Federico López Silvestre, Xunta de Galicia, Centro Galego de Arte Contemporánea, Saint-Jacques-de-Composteelle, 2007, p. 25-29.
  • « Visões de São Miguel das Missões », dans Fronteiras do mundo ibérico : patrimônio, território e memoria das Missões, sous la dir. de Ana Lúcia Goelzer et Sandra Jatahy Pesavento, Porto Alegre, Editora da UFRGS, 2007, p. 23-27.
  • « Le chef-d’œuvre à venir. Notes sur Thomas et le Voyageur de Gilles Clément », dans Paysage et Modernité(s), sous la dir. de Aline Bergé et Michel Collot, Bruxelles, Éditions Ousia, 2007, p. 361-376.
  • « Le multiculturalisme au Brésil et dans les Caraïbes : convergences et divergences », Cultures Sud, n° 168, Caraïbes : un monde à partager, mars 2008, p. 294-304.
  • « El multiculturalismo en Brasil y en el Caribe : convergencias y divergencias » trad. espagnole, id.
  • « Multiculturalism in Brazil and the Caribbean : convergence and civergence », trad. anglaise, ibid, p. 295-305.
  • « Pour saluer Jean Duvignaud », Sociologie de l’art, Nouvelle série OPuS, n° 11-12, Art, Connaissance, Imaginaire. Hommage à Jean Duvignaud, 2008, p. 35-42.
  • « A Exigência Social de Paisagem : reflexões a partir de Burle Marx », trad. brésilienne de Isis Fernandes Braga, dans Paisagens Culturais : contrastes sul-americanos, sous la dir. de Carlos Gonçalves Terra et Rubens Oliveira de Andrade, Rio de Janeiro, UFRJ, Escola de Belas Artes, 2008, p. 37-46.
  • « Qu’est-ce qui est moyen dans un art moyen ? », dans Les arts moyens aujourd’hui, sous la dir. de Florent Gaudez, Paris, L’Harmattan, 2008, vol. 1, p. 43-52.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Leenhardt, « Fonctions imaginaires et sociales des arts et des littératures », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 525-527.

Référence électronique

Jacques Leenhardt, « Fonctions imaginaires et sociales des arts et des littératures », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19481

Haut de page

Auteur

Jacques Leenhardt

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals