Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Structures macroéconomiques

Georges de Ménil
p. 555-556

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Georges de Ménil, directeur d’études

Sécurité sociale, croissance et risque

1La transition démographique vécue à des degrés divers par tous les pays de l’Europe met leurs systèmes de retraite par répartition en péril. Depuis vingt ans, un nombre croissant d’entre eux s’efforce d’encourager une épargne populaire capable de compenser le manque à gagner prévisible des systèmes publics. Depuis quelques années, la volatilité croissante des marchés financiers met en cause le bien-fondé de ces démarches.

2C’est sensibilisés par ces évolutions que nous nous sommes penchés de nouveau cette année sur la place de l’épargne dans l’équilibre macroéconomique, et son rôle comme facteur de croissance, d’une part, et facteur de transmission de volatilité, d’autre part. L’analyse du risque macroéconomique fut au cœur du développement de notre réflexion. Après avoir passé en revue une littérature croissante sur les équilibres, la croissance et le bien-être dans un monde incertain, j’ai présenté un projet empirique d’évaluation comparative de l’optimalité des taux d’épargne et des régimes de retraite des grands pays de l’OCDE. (C’est une étude empirique que je mène avec Fabrice Murtin, OCDE et Eytan Sheshinski, Université Hébraïque de Jérusalem). Chaque membre du séminaire a entrepris la critique du programme de réforme d’un des gouvernements de l’Europe des quinze.

3Comme en témoignent mes publications et ma participation à des colloques en Europe et aux États-Unis, le thème de l’épargne et de la retraite constitue un des fils conducteur de ma recherche. De ce problème à une analyse générale de la politique économique et sociale, il n’y qu’un pas, qu’il m’arrive de franchir.

4Dans le cadre du séminaire, j’ai participé aux colloques suivants : co président des colloques semi-annuels d’Economic Policy, revue trimestrielle de l’École d’économie de Paris, du Centre for economic policy research (Londres) et du Centre for economic studies (CESIfo, Munich). Je suis cofondateur de la revue Lisbon (octobre 2007) ; Ljubljana (avril 2008). Président d’une séance sur « Le choc démographique et ses retombées sociales, » Munich Economic Summit, 21 juin, 2007. Intervenant, à une table ronde sur « l’Avenir du Welfare State », à CESIfo, Munich, avec Barry Eichengreen et Hans-Werner Sinn, 2 juillet, 2007. Organisateur et intervenant d’un « Débat de l’École d’économie de Paris, » sur le thème, « Stratégies et politiques économiques » sur le site Jourdan, le 5 juillet 2007. Communication donnée à l’occasion de l’ouverture d’un système de fonds de pensions obligatoires en Roumanie, Bucarest, 13 septembre 2007. J’avais présidé les travaux préparatoires et la rédaction de la loi constitutive. Intervenant dans une table ronde sur « les droits sociaux et la constitution européenne », colloque organisé par le Centre d’analyse des institutions démocratiques, Bucarest, 14 septembre, 2007. Animateur d’un séminaire à la Woodrow Wilson School, Princeton, sur « La réforme des régimes spéciaux », 16 novembre, 2007.

Publications :

  • Common sense : pour débloquer la société française, Odile Jacob, Paris, 2007.
  • Pension strategies in Europe and the United States, sous la dir. de R. Fenge et P. Pestieau, Cambridge, MIT Press, avril 2008.
  • Avec R. Fenge et P. Pestieau, « Pension systems in Europe and the United States : The demographic challenge », ibid.
  • « La société de défiance », critique du livre du même titre de Yann Algan et Pierre Cahuc. Commentaire, n°121, printemps 2008, p. 391-394.
  • « Le grand méchant marché, » critique du livre du même titre d’Augustin Landier et David Thesmard, Commentaire, n° 118, été 2007.
  • « EU enlargement and the stalled constitution : Economic implications », chapitre sous la dir. de A. Aslund et M. Dabrowski, Europe after enlargement, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Georges de Ménil, « Structures macroéconomiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 555-556.

Référence électronique

Georges de Ménil, « Structures macroéconomiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19507

Haut de page

Auteur

Georges de Ménil

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals