Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Monde musulman

Les journalistes arabes au XXe siècle

Leyla Dakhli
p. 607-608

Entrées d’index

Index thématique :

Histoire‚ Monde musulman
Haut de page

Texte intégral

Leyla Dakhli, professeur agrégée détachée au Collège de France

1Le séminaire s’est organisé au cours de cette année autour de plusieurs axes thématiques. Après une séance méthodologique, et un travail spécifiquement destiné aux étudiants de master sur les usages de la « source-presse », le travail s’est poursuivi autour de la presse féminine : Leyla Dakhli (introduction, presse féminine, presse féministe, présence multiforme de la femme dans la presse arabe) ; Michela Cerutti (les blogs féminins arabes) ; Marilyn Booth (Voix féminines dans la presse égyptienne du début du XXe siècle), Sabine Saliba (construire la biographie d’une journaliste damascène, Marie ’Ajami).

2Orit Bashkin nous a parlé de la presse en Irak dans l’entre-deux-guerres.

3La caricature et les vignettes de presse : Sivan Halevy (autour de Naji Ali, faire la biographie de Naji Ali ou celle de son personnage, Hanzala ?) ; Marion Elidrissi Slitine nous a présenté son travail de master sur le journal satirique damascène Al-Mudhik al-Mubki.

4Marie-Claire Boulahbel, doctorante à l’INaLCO, nous a parlé de Ibrahim al-Muwaylihi (1843-1906), un journaliste nahdawiste égyptien.

5Une séance a enfin été consacrée à la présence des lecteurs dans les journaux des années 1920 et 1930 (Leyla Dakhli).

6Enfin, les étudiants en master ont présenté les questions relatives à la presse dans l’avancée de leurs travaux : Houda Bouali, François Ceccaldi, Matthieu Rey, Nawal El-Zouhri, Nadia Bettiche.

7Ces différentes séances de travail nous ont permis d’avancer sur les questions posées lors de la première année du séminaire. Restent de nombreuses pistes à explorer sur le travail du journaliste et son histoire. Ce séminaire s’interrompt avec le projet de constituer un site pour mettre en commun les sources, les informations et les outils de travail sur le sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Leyla Dakhli, « Les journalistes arabes au XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 607-608.

Référence électronique

Leyla Dakhli, « Les journalistes arabes au XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19565

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals