Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Économie

Rôle de l’épargne intérieure dans le processus de développement des pays en développement

Amina Haoudi
p. 637

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Amina Haoudi

1Tout au long des conférences on a abordé le thème de l’épargne intérieure et son rôle (crucial) dans le processus de développement dans les pays en développement.

2Si la formation du capital est la clé de la croissance, son financement et particulièrement dans ces pays, doit reposer sur l’épargne interne vu les coûts que peut engendrer le recours aux capitaux extérieurs. Par conséquent, la mobilisation de l’épargne intérieure privée et son orientation vers la formation du capital représentent les moyens les plus appropriés pour ces pays de parvenir à une croissance équilibrée.

3On a donc dans un premier chapitre abordé les aspects théoriques de l’épargne à travers : la théorie classique de l’ajustement épargne-investissement ; la théorie Keynésienne de l’ajustement épargne-investissement ; l’approche en terme de cycle de vie.

4Dans un deuxième chapitre on a traité des déterminants de l’épargne dans les PVD. Les variables explicatives (dans la détermination de l’épargne) généralement retenues sont de deux ordres :

  1. Les variables structurelles : le revenu, le cycle de vie, le taux de change, le secteur informel et dualisme financier.
  2. Les variables de politiques économiques : l’inflation, l’épargne et le taux d’intérêt, l’épargne et la fiscalité, l’épargne et le chômage.

5Dans un troisième chapitre on a étudié l’exemple du Maroc en se basant sur une étude faite sur le terrain : les motivations de l’épargne au Maroc, le profil de l’épargnant marocain, la perception des épargnants des produits de l’épargne au Maroc.

6En outre, durant les conférences certains étudiants ont exposé à titre d’échange et de comparaison le cas de leurs pays.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amina Haoudi, « Rôle de l’épargne intérieure dans le processus de développement des pays en développement », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 637.

Référence électronique

Amina Haoudi, « Rôle de l’épargne intérieure dans le processus de développement des pays en développement », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 26 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19611

Haut de page

Auteur

Amina Haoudi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals