Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques – CAK

Amy Dahan, Donato Bergandi, Patrick Blandin, Denis Couvet, Jean-Marc Drouin, Raphaël Larrère, Catherine Larrère, Stéphane Tirard, Christophe Bonneuil et Nathalie Jas
p. 641-644

Texte intégral

Amy Dahan, directrice de recherche au CNRS

Changement climatique, expertise et fabrications du futur : modèles et scénarios, politique et gouvernance

1Une série d’exposés sur la progression des travaux des doctorants et post-doc du groupe sur divers aspects des thématiques du séminaire. On a eu les exposés suivants : L’ascension de la conscience planétaire globale (1945-1970) par Élodie Vieille-Blanchard ; La forêt pousse bien dans la cité du carbone, par Mathieu Henry ; L’imaginaire de la ville durable. Analyse de plusieurs expositions dans la région parisienne par Anne Gagnebien ; Une controverse sociotechnique autour d’une usine à papier sur le fleuve Uruguay, par Nicolas Baya Laffitte. Hélène Guillemot : Au-delà du consensus climatique : résistances et recompositions des argumentations en France et aux États-Unis ; Stefan Aykut : Globalisation, changement climatique et État-nation. Vers une « gouvernance cosmopolite » ? Agatha Korczack : Le PNUE et les débuts de son activité d’expertise environnementale.

2Une série de séances portant sur le développement durable : Bernard Guibert (INSEE) : Quantifier les questions environnementales : indicateurs, statistiques, mise en perspective historique ; Amy Dahan : Comment le changement climatique modifie l’ère du développement durable ; Marc Barbier : Figures de la « soutenabilité » dans des bases de données scientifiques du « Web of Science ». Exploration et discussion de traitements scientométriques. À travers la constitution et l’étude de deux bases de connaissances scientifiques (SCI et CAB Abstract), la communication visait à décrire et discuter la dynamique sociale et temporelle de la production de connaissances scientifiques concernant ou afférant à la thématique du « développement durable ».

3Une séance consacrée à Biodiversité et changement climatique, avec deux exposés de Virginie Maris et Marie-Angèle Hermitte.

4Un exposé d’Isabelle Sourbes-Verger : Le programme européen Global Monitoring on Environment and Security (GMES) dans la politique spatiale européenne Enjeux de changement global et de sécurité.

5Workshop de doctorants organisé par Amy Dahan : Autour de Sheila Jasanoff : penser la construction de la gouvernance et l’articulation du local au global.

Donato Bergandi, chargé de recherche au Muséum national d’histoire naturelle
Patrick Blandin, Denis Couvet, Jean-Marc Drouin, professeurs au Muséum national d’histoire naturelle
Raphaël Larrère, directeur de recherche à l’INRA
Catherine Larrère, professeur à l’Université Paris-I
Stéphane Tirard, maître de conférences à l’Université de Nantes

Le développement de l’écologie scientifique et l’émergence des éthiques de l’environnement

6Dans les développements de l’écologie scientifique et des éthiques de l’environnement un des noyaux épistémologiques fondamentaux est représenté par la confrontation multidimensionnelle entre holisme et réductionnisme.

7Dans les études d’écologie évolutive concernant les populations et les communautés animales et végétales l’affrontement entre l’individualisme et le holisme méthodologique s’est structuré autour du problème de la valeur de réalité, ainsi que de l’opérationnalité de différentes unités de sélection telles que : le gène (selfish gene), l’individu (individual selection et kin selection), la population (group selection), l’espèce (species selection).

8De nos jours, l’importance prise par la notion de biodiversité ne peut être comprise qu’en situant ce phénomène dans une perspective historique. Les relations entre la conservation de la nature et les sciences naturelles, en particulier l’écologie, sont en effet anciennes et complexes. Le fait que la biodiversité soit devenue un enjeu de société, du niveau global au niveau local, soulève à la fois des questions scientifiques et des questions éthiques. La prise de conscience des limites écologiques de la planète et de l’avancée des processus de dégradation de la biodiversité n’a pas, pour autant, donné lieu à des développements éthiques univoques. Ainsi, des positions anthropocentriques, soulignant les différents types de valeurs que la nature peut représenter pour l’homme, côtoient des modèles éthiques biocentriques, en relation avec la sauvegarde de certaines espèces particulières, ou des modèles écocentriques, soulignant la valeur intrinsèque des entités naturelles. Les influences réciproques entre sciences naturelles et éthiques sont à comprendre dans leur diversité pour mieux saisir les contextes dans lesquels les humains ont à élaborer leurs projets et à prendre leurs responsabilités vis-à-vis du devenir de la biodiversité.

Christophe Bonneuil, chargé de recherche au CNRS
Nathalie Jas, maître de conférences à l’Université Paris-XI

Agriculture, sciences et environnement : retours sur la « modernisation » agricole

9La montée des enjeux environnementaux concernant les activités agricoles, qui se traduit notamment par des controverses publiques, des normes et des critères de performance renouvelés, et par une écologisation des politiques publiques depuis quelques décennies, appelle à un profond renouvellement des travaux historiques et sociologiques sur l’agriculture et ses évolutions. L’histoire française de la « modernisation » agricole du XXe siècle, encore très marquée par cette catégorie de « modernisation » (qui sous-tendait par exemple l’Histoire de la France rurale publiée au milieu des années 1970), commence tout juste à laisser une place aux perspectives d’histoire environnementale de l’agriculture et des savoirs agronomiques mais aussi aux approches culturalistes qui se penchent notamment sur les imaginaires modernisateurs. Placé à la croisée de l’histoire et la sociologie rurale, de l’histoire environnementale et de l’histoire et la sociologie des sciences et de l’innovation, le séminaire a permis d’échanger autour des nouvelles perspectives de recherche sur les transformations de l’agriculture, des savoirs et des pratiques agronomiques au XXe siècle et leurs empreintes sociales, culturelles et environnementales. L’enjeu du séminaire était d’esquisser les bases d’une histoire environnementale de l’agriculture et des savoirs agronomiques en France, mais aussi de croiser les regards d’historiens, de sociologues et anthropologues et de chercheurs des sciences agronomiques. Nous avons ainsi consacré nos séances (programme détaillé sur http://www.koyre.cnrs.fr/​article.php3?id_article=599) aux thématiques suivantes :

10Nouvelles perspectives à la croisée de l’histoire rurale, de l’histoire environnementale et de l’histoire des sciences agronomiques avec Jean-Luc Mayaud (LER, Université Lyon-II), Frank Uekötter (Musée d’histoire des techniques, Munich) et Alice Ingold (EHESS). La construction des impacts environnementaux des activités agricoles comme problème public depuis la fin du XIXe siècle : thèmes, trajectoires, périodisations avec Raphaël Larrère (INRA), Bernard Kalaora (Université de Picardie), Hélène Brives (AgroParisTech), Christophe Masutti (Université de Strasbourg), Paul Robin (LER, INRA), Marcel Jollivet (Université de Nanterre), Pierre Alphandery (INRA-MONA), Marc Barbier (INRA SAD-APT), Frank Aggeri (CSG, ENSMP), Gilles Allaire (INRA), Bernard Hubert (Directeur scientifique, INRA). Pesticides, environnement et santé avec Nathalie Jas (maître de conférences, Université Paris-XI), Frédéric Decosse (EHESS) et Annie Thébaud-Mony (IRIS, INSERM). L’écologie scientifique face aux impacts environnementaux de l’agriculture avec Christophe Masutti (IRIST, Université Louis Pasteur, Strasbourg), François Ramade (professeur émérite d’écologie, Université Paris-Sud) et Jean-Marc Drouin (MNHN). Génétique et agriculture : entre standardisation du vivant et diversité avec Christophe Bonneuil (Centre Koyré, CNRS) et Isabelle Goldringer (généticienne, INRA Moulon). Les imaginaires du productivisme : anthropologie et histoire culturelle avec Pierre Cornu (LER Lyon et Université de Clermont-Ferrand), Jacques Rémy (INRA-MONA) et Birgit Müller (CNRS-LAIOS). Les SHS face aux agricultures alternatives avec Yvan Besson (Université de Troyes), Pierre Alphandéry (INRA-MONA) et Pierre Müller (CEVIPOF, Sciences Po.) Pratiques et systèmes de consommation alimentaire : empreintes culturelles et empreintes environnementales avec Arnaud Baubérot (Université de Paris-XII), Claire Lamine (INRA-ECOLNNOV), Christian Deverre (INRA-ECODV), Arouna Ouedraogo (INRA-ALISS) et Barbara Redlingshofer (Mission Environnement, INRA). Industrialiser l’animal : perspectives post-productivist.es sur l’histoire de la zootechnie avec Claude Béranger (INRA), Sébastien Mouret (ENESAD) et Jocelyne Porcher (INRA), Joseph Bonnemaire (ENESAD, Dijon) et Raphaël Larrère (INRA-TSV).

11Le séminaire se poursuit en s’ouvrant plus résolument aux travaux contemporains de sociologues et anthropologues et en élargissant l’espace de dialogue interdisciplinaire avec les acteurs des sciences agronomiques et de la décision publique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amy Dahan, Donato Bergandi, Patrick Blandin, Denis Couvet, Jean-Marc Drouin, Raphaël Larrère, Catherine Larrère, Stéphane Tirard, Christophe Bonneuil et Nathalie Jas, « Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques – CAK », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 641-644.

Référence électronique

Amy Dahan, Donato Bergandi, Patrick Blandin, Denis Couvet, Jean-Marc Drouin, Raphaël Larrère, Catherine Larrère, Stéphane Tirard, Christophe Bonneuil et Nathalie Jas, « Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques – CAK », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19614

Haut de page

Auteurs

Amy Dahan

Articles du même auteur

Donato Bergandi

Articles du même auteur

Patrick Blandin

Articles du même auteur

Denis Couvet

Jean-Marc Drouin

Articles du même auteur

Raphaël Larrère

Articles du même auteur

Catherine Larrère

Articles du même auteur

Stéphane Tirard

Christophe Bonneuil

Articles du même auteur

Nathalie Jas

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals