Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CASE – Laboratoire Asie du Sud-Est et monde austronésien – LASEMA

Catherine Basset, Jean-Marc de Grave, Annick Guénel et Anne Yvonne Guillou
p. 652-653

Texte intégral

Catherine Basset, Jean-Marc De Grave
Annick Guénel, ingénieur d’études au CNRS
Anne Yvonne Guillou, chargée de recherche au CNRS

Approches pluridisciplinaires de l’Asie du Sud-Est : éducation, santé et musique

1L’objectif de ce séminaire consiste à compléter les enseignements généraux existant par ailleurs sur l’Asie du Sud-Est, par une série de conférences privilégiant des domaines particuliers et encore peu connus de la recherche sur la région, donnant ainsi un angle de vue original sur l’aire culturelle étudiée. L’approche commune est de présenter les principaux travaux et courants théoriques sur le sujet traité et de baser les conférences sur de solides travaux de terrain donnant lieu à des études de cas. Cette année, le séminaire a abordé trois grands thèmes : la question des apprentissages, celle des thérapeutiques et celle de la cosmologie javano-balinaise.

Premier semestre : Apprentissage, Éducation et Sociétés. Séances coordonnées par Jean-Marc De Grave, Natacha Collomb

2En ouverture, Jean-Marc de Grave a présenté les conceptions grecques de l’éducation. Ensuite, Natacha Collomb a abordé la causalité dans les faits de transmission, l’étymologie d’« apprendre », l’apprentissage par le jeu, la « participation périphérique légitime », les tranches d’âge, l’apprentissage sexué, en s’appuyant sur des exemples laotiens.

3Pour les quatrième et cinquième cours, J.-M. de Grave a donné un aperçu des théories anthropologiques sur les techniques du corps et leur apprentissage. Il a fait le point sur les travaux théoriques d’anthropologie de l’éducation et a parlé de ses travaux indonésiens sur ces questions.

4En sixième séance, N. Collomb a parlé de la verbalisation dans l’apprentissage et de la question des approches cognitives, avec des exemples laotiens.

5Ensuite, Véronique Pardo a fait un exposé concernant l’anthropologie des techniques et de l’apprentissage et a exposé ses cas d’étude tunisiens. Stéphane Rennesson a abordé l’apprentissage dans la boxe thaïe et l’apport des études ethnologiques sur le combat.

6Le dixième cours a été consacré à deux exposés d’étudiants : celui de Gabriel Facal sur les rituels et les pratiques corporelles des Sundanais (Java Ouest) ; celui d’Anne Thi-huu-van Nguyen sur un groupe de pratiquants de yong chun quan en Bretagne.

Second semestre : Session I – Anthropologie des thérapeutiques (approches anthropologique, historique et politologique).
Séances coordonnées par Annick Guénel, Anne Yvonne Guillou

7Au cours de la séance introductive, Annick Guénel et Anne Y. Guillou ont exposé les grandes lignes des travaux mondiaux en anthropologie et en histoire des médecines et des pathologies, en particulier ceux consacrés à l’Asie du Sud-Est. Cette Introduction a été complétée par l’intervention de Doris Bonnet (troisième séance) portant sur le développement de l’anthropologie de la santé en Afrique. Cela a permis de dégager collectivement, dans la discussion, les apports des études africanistes aux travaux sur l’Asie du Sud-Est. Les deux conférences suivantes, données respectivement par Frédéric Keck (deuxième cours) et Ayo Wahlberg (quatrième cours) ont abordé les enjeux politiques et sociaux relatifs aux questions de santé en Asie du Sud-Est. F. Keck a analysé l’émergence d’une maladie, la grippe aviaire, dans les espaces publics asiatiques (en particulier à Hong Kong). A. Wahlberg a, pour sa part, décrit les enjeux liés à la définition de la « médecine traditionnelle » au Vietnam. Enfin, Odette Lescarret (cinquième séance) a abordé les recherches actuelles en psychologie, réalisées au Vietnam, en posant la question de l’universalité des structures psychiques de l’individu.

Session II – Cosmologie et société, exemples javano-balinais
Séances coordonnées par Catherine Basset

8Dans les séances du 9 et 16 avril, Catherine Basset introduit le vocabulaire balinais et javano-balinais. Il tourne autour des notions et des thèmes de corps collectif, de morphologie corporelle, d’enjeux éducatifs et de performance. Elle aborde ensuite la notion de hiérarchie concentrique jero-jaba (centre périphérie) qu’elle illustre d’exemples de terrain socioreligieux et artistiques. Elle aborde alors les analogies de structure entre cosmogénèse, musique du gamelan, architecture, procédé sacrificiel et processus gnostique, puis la pertinence des traités tantriques sur la consonance sociocosmique. Le 7 mai, elle aborde les questions d’initiation et de rite théâtral contre la malédiction (le mage-dalang du théâtre d’ombre, les germains d’ego, l’Ogre du Temps), de régénération (enjeux sociaux autour du cimetière et des rites funéraires). Le 14 mai, Jean-Marc de Grave intervient sur les questions de cosmologies javanaises. Le 21 mai, Stéphanie Khoury parle du théâtre masqué au Cambodge (nouvel an, esprits et divinités du panthéon, Ramayana, offrandes). Une discussion s’engage sur les éléments tantriques similaires à ceux de la culture indo-javanaise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Basset, Jean-Marc de Grave, Annick Guénel et Anne Yvonne Guillou, « CASE – Laboratoire Asie du Sud-Est et monde austronésien – LASEMA », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 652-653.

Référence électronique

Catherine Basset, Jean-Marc de Grave, Annick Guénel et Anne Yvonne Guillou, « CASE – Laboratoire Asie du Sud-Est et monde austronésien – LASEMA », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19639

Haut de page

Auteurs

Catherine Basset

Articles du même auteur

Jean-Marc de Grave

Articles du même auteur

Annick Guénel

Articles du même auteur

Anne Yvonne Guillou

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals