Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes – CRCSA

Bernard Legras
p. 666-667

Texte intégral

Bernard Legras, maître de conférences à l’Université Paris-I

Anthropologie, histoire et institutions de l’Antiquité

1Depuis 2005, le séminaire de recherche du Centre Louis-Gernet et les conférences du Centre Gustave-Glotz ont fusionné pour constituer un séminaire commun aux trois équipes Gernet (CNRS-EHESS), Glotz (CNRS-Paris-I-Paris-IV-EPHE) et « Phéacie » (Paris-I-Paris-VII). Le séminaire porte sur un thème choisi d’un commun accord pour deux ans, au rythme d’une douzaine de séances par an (environ deux par mois), avec des intervenants de nos unités ou extérieurs.

2Échange, les échanges (2007-2009). Organisateurs : J.-M. Carrié (Gernet), J. Andreau (Glotz), B. Legras (Phéacie).

3Après deux années consacrées au thème de la normativité, le séminaire porte sur la notion d’échange et les phénomènes d’échanges dans la Méditerranée antique. L’étude part des emplois actuels du concept d’échange dans des domaines aussi variés que l’économie, la religion, les fonctionnements sociaux, les structures de la parenté, la communication langagière, etc. Elle envisage tout aussi bien les échanges matériels que les échanges symboliques, en mettant en place une approche comparatiste des formes de l’échange. Mais nous devons être bien conscients de ce que la coalescence sémantique de ce concept et sa capacité fédératrice sont le produit de l’histoire intellectuelle et linguistique du monde occidental moderne.

4C’est pourquoi une préoccupation constante du séminaire est de chercher à retrouver, autant que possible, les configurations lexico-sémantiques selon lesquelles les mondes anciens organisaient, au sein d’un découpage sans doute différent des champs considérés, la construction de leurs propres notions correspondant, cas par cas, à notre concept unificateur d’« échange ».

5Les conférences suivantes ont été données : Jean Andreau, Jean-Michel Carrié, Bernard Legras, présentation ; François Lissarrague, L’espace de l’échange : mise en images ; Gabriel Herman (Jérusalem), Échanges dans la démocratie athénienne ; Raymond Descat, La notion d’échange dans l’éthique d’Aristote ; Dominique Jaillard, Hermès et les œuvres de l’échange ; François de Polignac, Do ut des ? Les formes d’échange autour de l’offrande dans les sanctuaires ; Évelyne Scheid, La place du don dans les échanges (Grèce archaïque et classique) ; Violaine Sébillotte, Réalités des mélanges et refus des échanges : la question de la tradition littéraire à propos d’Artemisia d’Halicarnasse ; Cecilia D’Ercole, Les échanges à la frontière : formes de contacts économiques et culturels dans la Méditerranée archaïque et classique ; Edward Harris (Durham), Les marchés dans l’économie grecque ; Christel Muller, Les systèmes emperiques du Bosphore Cimmérien : contacts et échanges avec un hinterland indigène dans le Pont septentrional.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Legras, « Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes – CRCSA », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 666-667.

Référence électronique

Bernard Legras, « Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes – CRCSA », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19674

Haut de page

Auteur

Bernard Legras

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals