Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CRH – Groupe d’archéologie médiévale (GAM)

Danièle Alexandre-Bidon, Perrine Mane et Françoise Piponnier
p. 679

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Danièle Alexandre-Bidon, ingénieure d’études
Perrine Mane, directrice de recherche au CNRS
Françoise Piponnier, directrice d’études

Regards croisés sur la civilisation matérielle médiévale. Les céréales et le pain au Moyen Âge à travers les sources écrites, iconographiques et archéologiques

1Le séminaire a étudié les produits céréaliers à travers les différentes sources documentaires. La méthode adoptée, présentée au premier séminaire, s’attache à confronter les données procurées par l’archéologie, les textes (en particulier comptabilités et inventaires après décès) et l’iconographie. L’attention s’est d’abord portée sur les restes archéologiques de céréales (M.-P. Ruas, CNRS, Centre de bio archéologie et d’écologie de Montpellier), puis sur la présence comparative des céréales dans les traités agronomiques, les livres de diététique et les documents de la pratique. Ont ensuite été étudiés le métier et l’outillage du boulanger d’après les inventaires après décès et l’iconographie, ainsi que les méthodes de cuisson du pain à partir des vestiges archéologiques des fours et de reconstitutions expérimentales (Philippe Andrieux, responsable du service d’archéologie du Val-de-Marne).

2La seconde partie du séminaire a été consacrée à la place des céréales dans l’alimentation (recettes de cuisine et archives économiques), en prêtant une attention particulière aux bouillies, au pain, aux gâteaux (modes de fabrication des pâtes, garnitures). Puis a été exposée l’importance du rôle médical de la farine et du pain, observable à travers les traités diététiques et les livres de médecine. Le séminaire s’est conclu sur la présentation d’un corpus iconographique des aliments à base de céréales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Danièle Alexandre-Bidon, Perrine Mane et Françoise Piponnier, « CRH – Groupe d’archéologie médiévale (GAM) », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 679.

Référence électronique

Danièle Alexandre-Bidon, Perrine Mane et Françoise Piponnier, « CRH – Groupe d’archéologie médiévale (GAM) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19694

Haut de page

Auteurs

Danièle Alexandre-Bidon

Articles du même auteur

Perrine Mane

Articles du même auteur

Françoise Piponnier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals