Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CRH – Groupe d’anthropologie scolastique (GAS)

Alain Boureau, Sylvain Piron et Étienne Anheim
p. 680

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Alain Boureau, directeur d’études
Sylvain Piron, Étienne Anheim, maîtres de conférences à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

1Les séances de l’atelier ont été principalement consacrées à des présentations de travaux en cours et des discussions d’ouvrages récemment parus. Dans cette dernière catégorie, Béatrice Delaurenti a présenté son ouvrage, La puissance des mots. « Virtus verborum ». Débats doctrinaux sur le pouvoir des incantations au Moyen Âge, Paris, Le Cerf, 2007). Des discussions collectives ont été consacrées aux livres d’Alain Boureau, L’Empire du livre. Pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380) (Paris, Les Belles-Lettres, 2007) et d’Uwe Brunn, Des contestataires aux « Cathares ». Discours de réforme et propagande antihérétique dans les pays du Rhin et de la Meuse avant l’Inquisition, (Paris, Études Augustiniennes, 2006), avec la participation de Pierre Chastang (Versailles-Saint-Quentin). Une discussion, en présence de l’auteur, du livre de Didier Lett, Un procès de canonisation au Moyen Âge. Essai d’histoire sociale, Nicolas de Tolentino, 1325 (Paris, PUF, 2008), a été précédée par une intervention de Sari Katajala (Tampere) au sujet des rapports de genre dans les procès de canonisation.

2Pour ce qui est des travaux en cours, Damien Boquet (Université de Provence) a présenté ses hypothèses de travail sur la constitution d’une anthropologie religieuse de la honte et de la vergogne. Joël Chandelier (EFR) a donné un aperçu de ses travaux sur la réception du Canon d’Avicenne dans la médecine médiévale. Daniel Smail (Harvard), a exposé ses pistes de travail en vue d’une histoire de l’usage des choses au bas Moyen Âge. Claire Angotti (Versailles/Saint-Quentin) a donné une synthèse de ses recherches sur les pratiques de lecture du livre des Sentences au collège de Sorbonne. Trois doctorants du groupe sont également intervenus : Pauline Labey sur la spiritualité et le corps du malade d’après les débats doctrinaux sur l’extrême-onction, Blaise Dufal sur les commentaires médiévaux à la Cité de Dieu, Séverine Angebault-Rousset sur une question quodlibétique de Richard de Mediavilla.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Boureau, Sylvain Piron et Étienne Anheim, « CRH – Groupe d’anthropologie scolastique (GAS) », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 680.

Référence électronique

Alain Boureau, Sylvain Piron et Étienne Anheim, « CRH – Groupe d’anthropologie scolastique (GAS) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 17 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19696

Haut de page

Auteurs

Alain Boureau

Articles du même auteur

Sylvain Piron

Articles du même auteur

Étienne Anheim

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals