Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de sociologie européenne – CSE

Louis Pinto, Julien Duval, Fabienne Pavis, Christophe Kantcheff et Bertrand Leclair
p. 697-698

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Louis Pinto, directeur de recherche au CNRS

Débats en sociologie/sociologie des débats

1Depuis le début, l’objectif de ce séminaire a été de favoriser un regard réflexif sur la discipline sociologique. Son orientation est double : introduire à des débats récurrents d’ordre théorique, empirique, ou exégétique ; et montrer ce qu’une analyse sociologique des savants et des discours scientifiques peut apporter au chercheur.

2Cette année, les questions abordées ont été les suivantes : sociologie/économie (critiques de sociologues à l’adresse des économistes « purs » ; les présupposés anthropologiques de l’économie néoclassique ; quelques aspects des programmes de sociologie économique) ; les critiques adressées à la sociologie de Pierre Bourdieu.

Julien Duval, chargé de recherche au CNRS
Fabienne Pavis, maîtresse de conférences à l’Université de Nantes

Sociologie des faits économiques

3Le séminaire a été exceptionnellement organisé cette année en collaboration avec des membres du laboratoire Cultures et sociétés urbaines, de façon à privilégier des échanges avec d’autres domaines sociologiques, en particulier la sociologie du travail et du droit. Les séances consacrées à la présentation, par leurs auteurs, de recherches sociologiques ont notamment porté sur les transformations d’une entreprise indienne, le développement de logiques managériales dans une caisse d’assurance-maladie, le droit du travail, les entreprises de travail intérimaire, des transformations de l’industrie automobile, Par ailleurs, dans la continuité des années précédentes, quelques séances ont consisté en la présentation et en la discussion, par les participants au séminaire, de travaux de sociologie économique européenne et nord-américaine, en l’occurrence, cette année, des analyses de Paul Di Maggio, de Michel Callon et de Lucien Karpik.

Christophe Kantcheff, journaliste à Politis
Bertrand Leclair, écrivain et critique

La critique impossible ?

4Ce séminaire a pour objet la critique littéraire dans la presse et les médias, dont l’existence est aujourd’hui menacée. Les raisons de cet état de fait sont esthétiques, mais aussi politiques et économiques, dans le contexte historique qui est le nôtre, libéré tant des canons esthétiques que des utopies théoriques, mais livré à toutes les dérives. Avec des professionnels, des chercheurs et des étudiants, la réflexion aborde notamment les conditions matérielles de la critique ainsi que les notions de témoignage et de jugement critiques.

5Ce séminaire, qui s’est déroulé depuis 2005 à l’Institut français de presse (IFP) de l’université Paris-II dans le cadre du master de journalisme, a lieu depuis l’automne 2007 au CSE. Il est ouvert à tous, et en particulier aux étudiants de master 1 et 2. L’IFP et la Maison des écrivains en sont partenaires.

6Ont été invités à intervenir dans le séminaire : Laurence Teper, éditrice ; Octavi Marti, journaliste à El Païs ; Emmanuel Burdeau, rédacteur-en-chef des Cahiers du Cinéma ; Éric Tandy, journaliste et critique musical ; Cécile Rabot, doctorante en sociologie ; Brigitte Giraud, écrivain ; Claire Ducournau, doctorante en sociologie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Louis Pinto, Julien Duval, Fabienne Pavis, Christophe Kantcheff et Bertrand Leclair, « Centre de sociologie européenne – CSE », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 697-698.

Référence électronique

Louis Pinto, Julien Duval, Fabienne Pavis, Christophe Kantcheff et Bertrand Leclair, « Centre de sociologie européenne – CSE », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19723

Haut de page

Auteurs

Louis Pinto

Articles du même auteur

Julien Duval

Fabienne Pavis

Christophe Kantcheff

Bertrand Leclair

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals