Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

IMM – Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS)

Marc Bessin et Numa Murard
p. 727-728

Texte intégral

Marc Bessin, chargé de recherche au CNRS
Numa Murard, professeur à l’Université Paris-VII

Le genre dans les biographies et la question sociale

1Cette année, le séminaire a examiné « le sexe des politiques sociales » en analysant la configuration formée par le système de protection sociale avec les manières de « faire couple » et de « faire famille » dans une société salariale en crise, marquée par l’effritement des protections où les femmes sont les premières victimes de la précarisation. Nous avons pour ce faire, prolongé nos analyses sur les rapports sociaux de sexe et les politiques sociales, les enjeux genrés de la solidarité et de l’État social, développées les années précédentes, en alternant un apport didactique, notamment par des séances de travail sur textes avec les participant(e) s, et des séances où sont intervenu(e) s quelques-unes(e) s des meilleur(e) s spécialistes de ces questions dans le monde franc-phone. Ainsi Jacqueline Heinen, professeure de sociologie à l’UVSQ, a pu rappeler les déséquilibres entre les sexes qui caractérisent le fonctionnement des institutions politiques aussi bien qu’économiques ou sociales. Jane Jenson, Professeure de sciences politiques à l’Université de Montréal, a montré que les effets des politiques de gender mainstreaming étaient limités par le nouveau référentiel du « capital humain » appliqué à la définition de nouveaux risques sociaux à l’échelle de l’Union européenne. Anne-Marie Daune-Richard, chercheuse au CNRS (LEST, Aix-en-Provence) a rappelé les inégalités à l’œuvre dans le monde du travail et analysé, de manière comparative (entre les cas français et suédois) les politiques d’attribution de la main-d’œuvre au travail de care. Françoise Leborgne-Uguen et Simone Pennec, maître de conférences en sociologie (ARS – Université de Bretagne occidentale) ont analysé les croisements entre les politiques de care, notamment dans le domaine de la vieillesse, et les formes diverses, notamment la question des tutelles aux majeurs, de la prise en charge par des aidant(e) s familiaux, dans le contexte d’une externalisation limitée des services à la personne. Nadine Lefaucheur, chercheuse au CNRS (CRPLC, Martinique/Paris) a retracé à travers son parcours de recherche la longue histoire des protections et stigmatisations qui relient les mères à l’État-Providence. Jacques Commaille, professeur de sociologie à l’ENS Cachan et Anne Revilard, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-XIII, ont montré la fécondité des recherches qui saisissent ensemble et permettent de montrer les contradictions entre la protection sociale des femmes, notamment à travers les politiques familiales, et les politiques de l’égalité entre les sexes.

2Les participants au séminaire, étudiants et jeunes chercheurs, ont profité de ce panel d’interventions pour introduire leurs préoccupations de recherche, de manière informelle, à travers les débats consécutifs à chaque intervention, et de manière plus formelle, par des présentations de travaux et des retours critiques sur les textes qui avaient été diffusés en préparation aux diverses interventions.

3Le chemin parcouru au cours de cette année de séminaire nous a permis de programmer le séminaire 2008-2009 autour d’un thème complémentaire, celui des interventions sociales et du travail social, en nous éloignant des aspects juridico-administratifs et politiques pour nous intéresser cette fois aux relations de face-à-face.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Bessin et Numa Murard, « IMM – Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 727-728.

Référence électronique

Marc Bessin et Numa Murard, « IMM – Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19756

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals