Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Asie

Pouvoir, mémoire et société en République populaire de Chine

Michel Bonnin et Joël Thoraval
p. 201-202

Texte intégral

Michel Bonnin, directeur d’études
Joël Thoraval, maître de conférences

Les discours critiques de la démocratie en Chine : contexte sociopolitique et généalogies intellectuelles

1Après une mise en perspective du sujet dans le cadre de travaux historiques récents sur la démocratie et la Chine (notamment P.-É. Will, M. Delmas-Marty, 2007), le séminaire s’est orienté vers deux axes de réflexion.

2En premier lieu, les critiques actuelles de la démocratie ont été mises en rapport avec des discours et des pratiques oppositionnelles en Chine, sur une période longue allant des « affiches à grands caractères » des années 1970 à des documents récents comme la Charte 2008. En procédant à une microlecture des textes présentés, dans une Chine maoïste puis post-maoïste, on a pu mettre l’accent tant sur la polysémie des notions utilisées que sur l’émergence ou la réémergence de concepts comme celui de « républicanisme ». Ces discours ont été situés dans les pratiques politiques qui leur donnaient leur sens, celui-ci étant parfois crypté.

3En second lieu, pour inaugurer une réflexion sur le politico-religieux dans l’espace démocratique ou antidémocratique de la Chine, on a choisi d’examiner une réflexion qui a marqué la seconde moitié des années 2000 : celle-ci, menée par des penseurs comme Zhao Tingyang, a pour ambition de reconstruire la notion antique de « Tianxia » (« Tout-sous-le-ciel ») pour en faire un instrument de philosophie politique permettant de penser aujourd’hui l’ordre mondial, en puisant dans des ressources chinoises pour faire pièce à ce qui est perçu comme l’hégémonie du discours occidental sur la mondialisation et les relations internationales. On a mis l’accent sur les difficultés rencontrées par cette nouvelle pensée d’un universalisme chinois néanmoins animé par un horizon de nationalisme culturel (exposé de M. Ji Zhe) ainsi que sur ce qui reste à penser dans une telle entreprise, prétendant importer dans le débat politique contemporain des notions de l’Antiquité chinoise dont l’aspect politico-religieux reste insuffisamment examiné (question de la sécularisation dans un contexte chinois moderne).

4Le mouvement de critique développé à cette époque dans le monde universitaire français a conduit les deux responsables de cet enseignement à s’associer à l’initiative de l’opération « Changeons le programme ! » : dans ce cadre nouveau, des débats critiques se sont tenus notamment sur le thème « Démocratie et universités en Chine », en privilégiant trois moments (les années 1920, la réouverture des universités des années 1977-1978, et le débat actuel sur l’enseignement des humanités).

5Le séminaire a accueilli M. Zhou Qing, auteur d’un ouvrage sur le sujet déjà traduit en plusieurs langues, pour une conférence sur « Les problèmes de la sécurité alimentaire en Chine ».

Publications

Joël Thoraval

  • Avec Sébastien Billioud (dir.), Extrême-Orient, Extrême Occident, 31, 2009, « Regards sur le politique en Chine aujourd’hui ».
  • Avec Sébastien Billioud, « Le devenir contemporain du confucianisme : Anshen liming ou la dimension religieuse du confucianisme, Perspectives chinoises, 2008, 3, p. 96-117 (version anglaise dans China Perspectives, 2008, 3, p. 86-106)
  • Avec Sébastien Billioud, « The Contemporary Revival of Confucianism, Lijiao : The Return of Ceremonies honoring Confucius in Mainland China », China Perspectives, 2009, 4, p. 4-21.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Bonnin et Joël Thoraval, « Pouvoir, mémoire et société en République populaire de Chine », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 201-202.

Référence électronique

Michel Bonnin et Joël Thoraval, « Pouvoir, mémoire et société en République populaire de Chine », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19883

Haut de page

Auteurs

Michel Bonnin

Articles du même auteur

Joël Thoraval

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals