Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire urbaine. Pratiques, aménagements, représentations

Isabelle Backouche
p. 219

Texte intégral

Isabelle Backouche, maître de conférences

Analyser le changement urbain

1Après un travail collectif sur la bibliographique et les évolutions historiographiques concernant la ville et ses transformations, le séminaire s’est poursuivi par l’examen d’un certain nombre de chantiers empiriques. Les villes françaises de la seconde moitié du XXe siècle, et plus particulièrement des espaces privilégiés tels que les entrées de ville ou les parvis de cathédrales, ont fait l’objet d’analyse à partir de projets de transformation à des échelles variées. Le changement urbain a ensuite été observé sur des cas parisiens, depuis l’immeuble jusqu’à l’îlot, en tentant d’articuler le plus finement possible les transformations du bâti et celles de la société résidente.

2Par ailleurs, souhaitant manifester mon opposition aux « réformes » proposées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Éducation nationale concernant le statut des enseignants chercheurs, la formation des enseignants du secondaire, l’avenir des établissements de recherche et l’aide aux doctorants, j’ai participé, ainsi qu’un certain nombre de collègues, à un programme alternatif de séminaires (Changeons le programme !) qui analysait l’origine et les effets de ces « réformes » sur la place du savoir dans notre société et le rôle qu’on souhaite assigner aux chercheurs. Cette initiative se prolongera l’an prochain par un séminaire commun, intitulé : « Les politiques des sciences. Séminaire alternatif ».

Publications

  • Vingt ans d’élections à l’École des hautes études en sciences sociales (1986-2005). Synthèse des résultats d’enquête, 2008.
  • « From parisian river to national waterway : the social functions of the Seine, 1750-1850, » dans Rivers in history : perspectives on waterways in Europe and North America, sous la dir. de Christof Mauch et Thomas Zeller, Pittsburgh, PA : University of Pittsburgh Press, 2008, p. 26-40.
  • « La Seine et Paris (1750-1850). Pratiques, aménagements, représentations »., The urban history, « Edo-Paris », Tokyo, Yamakawa-shuppansha, n° spécial 2008.
  • « Rénover un quartier parisien sous Vichy. Un Paris expérimental plus qu’une rêverie sur Paris », Genèses, n° 73, décembre 2008, p. 115-143.
  • « Un plafond à caissons : les femmes à l’EHESS », avec Olivier Godechot et Delphine Naudier, Sociologie du travail, 51, avril-juin 2009, p. 253-274.
  • « Les parvis de cathédrales dans les travaux de la Commission supérieure des monuments historiques, section des abords », Monumental, La cathédrale dans la ville, semestre 1, 2009, p. 24-29.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Backouche, « Histoire urbaine. Pratiques, aménagements, représentations », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 219.

Référence électronique

Isabelle Backouche, « Histoire urbaine. Pratiques, aménagements, représentations », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19901

Haut de page

Auteur

Isabelle Backouche

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals