Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Figures patrimoniales de la puissance publique dans la France d’Ancien Régime

Fanny Cosandey et Pierre Bonin
p. 267-268

Texte intégral

Fanny Cosandey, maître de conférences
Pierre Bonin, professeur à l’Université de Nantes

Particuliers et monarchie : emprunts réciproques des formes de pouvoir à l’époque moderne

1Le séminaire s’est intéressé aux rapports entre particuliers et monarchie, dans une perspective de valorisation mutuelle, entre une royauté source d’honneur et de pouvoir, et des acteurs politiques détenant un capital social susceptible de renforcer l’appareil monarchique. Travaillée à partir des notions médiévales et modernes empruntées au droit et à la société, la question a été abordée selon trois axes principaux : identité et statut, public et privé, droit et puissance royale. Ainsi, une première partie a analysé les notions de bourgeois et de citoyen (Pierre Bonin), de société hiérarchique sous l’Ancien Régime (Robert Descimon), de rangs et honneur (Fanny Cosandey) et de dignité (de l’homme et du dignitaire ; Robert Descimon) afin de saisir les apports identitaires des individus au fonctionnement politique, et au-delà les modalités de leur inscription dans la société. La deuxième partie fut consacrée aux rapports entre public et privé : la notion telle qu’elle émerge dans un corpus littéraire (Hélène Merlin) fut mise à l’épreuve des textes législatifs à travers la publicité du droit et la mise en scène de la norme (Frédéric Martin). La troisième partie consista à mettre en regard pouvoir monarchique et formation du droit, par l’analyse de la législation sur le mariage aux deux premiers siècles de la période moderne (Jean-Louis Thireau), par la question de l’Ignorance du droit chez les civilistes des XIIe-XIIIe siècles (Franck Roumy), et par une réflexion sur le concept de toute-puissance tel qu’il est instrumentalisé dans les querelles de préséances (Fanny Cosandey). Dans ce cadre, le séminaire a hébergé, pendant quatre séances (celles qui concernent les problèmes de hiérarchie, rangs et dignités), un enseignement commun organisé avec Bruno Karsenti et Robert Descimon, centré sur les rapports de l’individu à l’universel, qui a trouvé sa place dans les perspectives générales de cette année. Enfin, souhaitant manifester notre opposition aux « réformes » proposées par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et celui de l’Éducation nationale concernant le statut des enseignants chercheurs, la formation des enseignants du secondaire, l’avenir des établissements de recherche et l’aide aux doctorants, nous avons participé, ainsi qu’un certain nombre de collègues, à un programme alternatif de séminaires (Changeons le programme !) qui analysait l’origine et les effets de ces « réformes » sur la place du savoir dans notre société et le rôle qu’on souhaite assigner aux chercheurs.

Publications

  • « L’absolutisme, un concept irremplacé », dans Absolutismus, ein unersetzliches Forschungskonzept ?/L’absolutisme, un concept irremplaçable ? Munich, R. Oldenbourg Verlag, 2008, p. 33-51.
  • « Les régences de Catherine et Marie de Médicis : Un héritage Italien ? », dans Le donne Medici nel sistema europeo delle corti. XVI-XVIII secolo, sous la dir. de Giulia Calvi et Ricardo Spinelli, Florence, Polistampa, 2008.
  • « Préséances et sang royal à la cour de France à l’époque moderne », Cahiers de la Méditerranée, n° 77, décembre 2008, p. 19-26.
  • « De la loi salique à la régence, le parcours singulier du pouvoir des reines », dans In assenza del re. Le reggenti dal XIV al XVII secolo (Piemonte ed Europa), Franca Varallo éd., Florence, Olschki, 2008, p. 183-197.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fanny Cosandey et Pierre Bonin, « Figures patrimoniales de la puissance publique dans la France d’Ancien Régime », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 267-268.

Référence électronique

Fanny Cosandey et Pierre Bonin, « Figures patrimoniales de la puissance publique dans la France d’Ancien Régime », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19935

Haut de page

Auteurs

Fanny Cosandey

Articles du même auteur

Pierre Bonin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals