Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Études juives

Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne

Maurice Kriegel
p. 299

Texte intégral

Maurice Kriegel, directeur d’études

Juifs et marranes dans l’Espagne du XVe siècle

1Le séminaire s’est d’abord donné pour tâche de revisiter le grand classique du sujet, l’Histoire des Juifs dans l’Espagne chrétienne de Y.-F. Baer, parue en 1945 (en hébreu ; des traductions, en anglais et en espagnol, ont suivi). La nature des préoccupations qui ont nourri l’entreprise de l’historien, celle des principes qui ont déterminé sa lecture d’ensemble de la séquence historique étudiée, ne vont pas de soi ; certaines formulations ont occasionné bien des contresens. En opérant une saisie globale de l’œuvre de Baer, on a tenté de faire le départ entre ce qui dans l’ouvrage de 1945 renvoie à des règles d’interprétation mises en pratique par l’auteur dans tous ses travaux, et ce qui fait de l’Histoire un moment d’une réflexion en travail permanent sur elle-même.

2On a ensuite lancé le chantier d’une étude approfondie du Shevet Yehudah (« Le Fléau de Judah », ou aussi : « La Tribu de Judah »), soit du texte qui constitue le principal témoin de la brève efflorescence d’une historiographie juive au XVIe siècle, sur laquelle a notamment insisté Yerushalmi. Deux thèmes ont fait l’objet d’une première exploration. D’une part, sur quelques-uns des récits dont se compose l’ouvrage, on a cherché à saisir comment se conjuguent la référence à des données historiques précises (noms de personnages, situations, etc.) et l’ambition de mise en intrigue. D’autre part, on a ouvert le dossier de la « doctrine de la tolérance » de l’auteur du Shevet Yehudah, en s’efforçant de repérer ses sources médiévales et de mesurer la portée des transformations qu’elles subissent à l’occasion de leur réemploi.

Publication

  • Cahier de l’Herne : Gershom Scholem, sous la dir. de Maurice Kriegel, Éditions de l’Herne, 2009, 328 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Kriegel, « Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 299.

Référence électronique

Maurice Kriegel, « Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19967

Haut de page

Auteur

Maurice Kriegel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals