Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Études juives

Histoire, idées, cultures et société des mondes juifs traditionnels

Sylvie Anne Goldberg
p. 300-301

Texte intégral

Sylvie Anne Goldberg, directrice d’études

Les passages en Ashkénaz, mouvements historiques et insertion temporelle

1Il s’est agi cette année d’ébaucher une autre approche de la formation du I monde ashkénaze en Europe du Nord, démarche qui devrait se développer au cours des années suivantes. Cette première année a surtout été consacrée à l’analyse de la constitution des communautés juives, ainsi qu’à la description de leurs structures sociales et culturelles, afin de mieux cerner ce que les historiens du monde juif désignent par « système d’autonomie ». À partir des sources existantes, on a ainsi examiné la mise en place de la gestion de l’autorité et du pouvoir fondé sur un système élitiste ménageant hiérarchie et démocratie, devenu, au fil des siècles l’une des caractéristiques essentielles de la communauté ashkénaze.

2On a également examiné, en se fondant sur les sources rabbiniques du haut Moyen Âge, la mise en place des modalités et des prérogatives du droit juif à l’intérieur du système féodal européen, particulièrement en France et dans les pays Rhénans.

3La participation à la grève active survenue durant l’année universitaire a suspendu l’avancée du séminaire, qui s’est inscrit dans le cadre collectif « changeons le programme » mais a néanmoins continué à accueillir les invités étrangers. Sont ainsi intervenus Marion Kaplan (Université NYU), Priestess and Hausfrau : Domestic Judaism in 19th century Germany ; et d’Israel Yuval (Université hébraïque, Jérusalem), Perceptions of Jews and Christians in the Middles Ages ; Javier Castano (Institut des langues et cultures de la Méditerranée, Madrid), Regards croisés sur les Juifs castillans à la fin du Moyen Âge, Jonathan Boyarin (Université North Carolina, Chapel Hill), Hassidic Modernity : Abraham Joshua Heschel and the Rebbe of Kotsk.

4Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs rencontres et colloques internationaux : à l’European University Institute, Florence, On Persecutions : « Entre théologie et histoire : de la persécution dans le judaïsme, » ; aux Rencontres de Fontevrauld, Le temps et l’espoir : « En attendant le Messie... Espérance et temporalité dans l’histoire du messianisme juif » ; à l’université de Lausanne, Autour d’une souveraineté juive : « Malkhut et Gé’ula – Royauté et rédemption – un paradoxe historique » ; aux Entretiens de Bordeaux, L’identité dans tous ses états. Perte et reconstruction de l’identité après 1945 : « La reconstruction de la communauté juive de France après la Guerre » ; à l’École française de Rome, Tempo del MitoTempo della Storia : « faire du temps juif » ; à l’université de Lausanne, Le croire au carrefour des sociétés et des cultures : « “Ta’assé vé-nishma – “Fais et tu entendras”. Du croire dans le judaïsme », à l’université de Munich, Early Modem Jewish History as sacred History : « Time and Space as religious categories in Ashkenazic Judaism » ; à l’université de Francfort, Early Modem Ghettos : a comparative approach « Jews in Bohemia ».

Publications

  • Zeit und Zeitlichheit im Judentum, Göttingen, Vandenhoeck et Ruprecht, 2009, 672 p.
  • « “Dina de-Malkhuta dina” la legge dello Stato è legge », Quaderni di Diritto e Politica ecclesiastica, avril 2009, p. 35-49.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Anne Goldberg, « Histoire, idées, cultures et société des mondes juifs traditionnels », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 300-301.

Référence électronique

Sylvie Anne Goldberg, « Histoire, idées, cultures et société des mondes juifs traditionnels », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19968

Haut de page

Auteur

Sylvie Anne Goldberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals