Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde ibérique

La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle

Jean-Paul Zuñiga
p. 310-311

Texte intégral

Jean-Paul Zuñiga, maître de conférences

Communauté, sociabilités, parentèles : catégories identitaires et empire

1Après un bilan sur le travail accompli précédemment, (examen historiographique sur l’« ethnicité » dans le monde ibérique), nous avons reconsidéré les différentes phases de la construction de la figure de l’« espagnol ». Cette « hispanogenèse », inséparable du contexte de l’expansion impériale, a été considérée aussi bien dans ses formes européennes, (dans les rapports conflictuels avec la France d’abord, avec l’Angleterre ensuite) qu’atlantiques (par oppositions aux autres ethnogénèses coloniales, celles des « Indiens » et des « Noirs »). Si ces questions reprenaient une partie des discussions menées au sein du séminaire l’année dernière, l’approche en cycles méthodologiques, autour des questions de la définition de la communauté, de la famille et de l’importance de l’individu et ses affirmations identitaires ont permis de fructueuses relectures historiographiques. Les travaux de Sahlins, Herzog, Alvarez Junco, Dedieu et Elias ont notamment été sollicités dans cette approche. La labilité des « frontières » – sociales ou culturelles – a été abordée en fin au travers des travaux de J. Dakhlia. Cet examen historiographique a été complété par des recherches personnelles en cours, présentées dans le cadre du séminaire, qui sert également de lieu de discussions des recherches menées par les étudiants.

Publications

  • « El hispanismo en Francia. Coyunturas y perspectivas », dans La historia moderna de España y el hispanismo francés, sous la dir. de Francisco Garcia Gonzalez, Madrid, Marcial Pons Historia/Facultada de Humanidades. Albacete. UCLM, 2009, p. 49-62.
  • « Huellas de una ausencia. Auge y evolución de la población africana en Chile : apuntes para una encuesta », dans Huellas de África en América : Perspectivas para Chile, sous la dir. de Celia Cussen, Santiago, Ed. Universitaria, 2009, p. 81-108.
  • « Le voyage d’Espagne. Mobilité géographique et construction Impériale en Amérique hispanique », Cahiers du centre de recherches historiques, n° 42, 2008, p. 177-192.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Zuñiga, « La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 310-311.

Référence électronique

Jean-Paul Zuñiga, « La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19982

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Zuñiga

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals